La rubrique "Léopards et Boulets" se trouve après celle ci-dessous des traits d'humeur et d'humour
MIEUX VAUT EN RIRE
Remettre la politique culturelle à l'endroit, 7 piliers de sagesse pour commencer EV 30/3/25
Le 28 mars 2025, Télérama publiait une tribune relatant le constat de l'OPC (Observatoire des Politiques Culturelles) répertoriant les acteurs de la culture victimes des baisses de subventions.
Un : on connaît l'orientation idéologique de Télérama qui n'a pas grand chose à voir avec la notion d'ouverture (ou seulement d'un côté) que sous-tend le mot culture.
Deux : une subvention n'est pas synonyme de don pérennisé mais une

aide pour un projet ponctuel qui la justifie.
Trois : les collectivités locales n'ont pas vocation à subventionner des "performances" d'acteurs qui prennent leurs délires sociologiques pour des inspirations géniales et qui suscitent la curiosité plus que l'intérêt par leurs transgressions cherchant le buzz pour caution (cf l'ouverture des JO de Paris).
Quatre : la crise de la culture, pour les régionalistes, n'est pas un fait nouveau ; alors que les "modernes" y goûtent un peu ne va nous impressionner.
Cinq : prétendre que la culture "populiste" à base d'enracinement (soutenu par l'épouvantail conventionnellement suspect de la droite et de l'extrême

Main tendue sur Le Volcan, le théâtre du Havre. L'architecte y a vu le symbole de la main ouverte pour offrir de l'eau aussi vitale que la culture, puisque c'est une fontaine; on peut aussi y voir l'inclination génétique du monde culturel à mendier les subventions.
droite) qui convient largement à la population est une régression, c'est faire preuve d'un pseudo élitisme parfaitement méprisant pour un peuple dont les aspirations ne sont plus entendues par la gauche de "référence".
Six : dire qu'un service public ne peut vivre sans économie publique (jargon pour dire subventions) en soulignant ensuite que le privé avec son 1milliard de subventions ne peut remplacer les dotations des collectivités de 19 milliards, c'est ouvrir la boîte de l'étude comptable ; coût des fonctionnaires et structures de gestion de cette économie, contrôle de pertinence des subventions, coût pour la collectivité de chaque spectateur qui n'acquitte qu'une part des frais par son billet, etc, etc
Sept : le dernier paragraphe de cette missive souhaite qu'un service public de la culture apaise les relations entre un conservatisme culturel et un gauchisme culturel qui structurent le débat et imposent de parler de culture française plutôt que de politique culturelle ; mais à qui la faute ? et pourquoi ne pas parler de culture française ? Ces deux questions sonnent comme un aveu.
Gardez vos histoires, laissez nous la nôtre et faites en sorte d'avoir plus de public et de recettes par un vrai talent ; si vous y parvenez, les nécessaires subventions d'appoint seront au rendez vous.

La natalité au niveau du premier et du dernier barreau de l'échelle
Nous nous sommes faits l'écho d'une natalité en berne et d'une baisse de la population en Normandie qui sont significativement inquiétantes. Nous avons aussi évoqué une clinique qui relance son activité avec des interventions de stérilisation mais omis de vous faire part d'une start-up de l'Orne qui "cartonne" en réalisant le recyclage de jouets sexuels.
Maintenant c'est du sérieux: L'Élysée, le Medef et Édouard Philippe s'emparent du sujet "natalité" pour faire une entourloupe à Pierre-Édouard Stérin qui milite, tel un lanceur d'alerte, pour cette cause devant la désertion des maternités qui n'est pas sans conséquences économiques et socio-culturelles.
L'économiste libéral Maxime Sbaihi multiplie les entrevues avec des ministres du gouvernement Bayrou et des députés macronistes. Ses propositions pour relancer la natalité, alternatives aux thèses de la droite conservatrice, intéressent aussi les patrons, en manque de main-d'œuvre.
Le problème d'aujourd'hui devait être anticipé il y a une vingtaine d'années au moins. Question de bon sens, si on peut faire un bébé en dix minutes (douche comprise disait l'autre) ou neuf mois selon les points de vue, il faut quand même vingt ans pour former un adulte capable de travailler. Les hommes politiques et les influenceurs du Medef n'auraient-ils qu'un courant d'air à la place du cerveau, à moins que ce soit l'irresponsabilité qui les qualifie le mieux et la myopie volontaire qui les guide.
En attendant le gouvernement veut reprendre l'initiative non pour la natalité comme noble cause mais comme prétexte de lutte contre le projet de Pierre-Édouard Stérin, un influenceur conservateur (ce qualificatif faisant partie de la stigmatisation que certains s'autorisent) qui, lui, milite pour la natalité concue dans un projet de société.

On retrouve contre ce dernier le même niveau de réflexion qu'ont ceux dont le seul élément de programme est la lutte contre le RN, faisant fi de la dette, de la défense, de la pauvreté, du niveau scolaire, etc, etc.
Bref, pour le normand du Havre et pour celui d'Evreux, la fête du slip n'a pas le même sens.
EV / BV La Lettre 21/3/25
PS: Quant au réarmement (terme stupide, espérance aurait mieux convenu) démographique il a en face de lui une arme de dissuasion inventée par l'assureur belge AG (ce n'est pas une histoire) qui a établi un prévisionnel du coût d'un enfant au terme de 25 années : 264.000 euros !
Celle qui se voyait maman poule veillant sur sa descendance lorgne désormais avec soin sur son plan épargne, elle se berce de rêves de maison qu'elle pourra s'offrir à la place d'un encombrant rejeton.
D'après AG, en moyenne, un premier enfant coûte au moins 807,43 euros par mois ; de quoi regretter le temps béni où l'enfant partait travailler à la mine dès huit ans pour alléger les charges de fonctionnement de la famille.
Dans quelle usine faire travailler bébé ? Toutes les réponses seront à trouver auprès du planning familial.
RTL, la radio indigente ou indigeste, au choix ou les deux 18/2/25
A l'occasion d'un concours de racolage, cette station radio propose 7 desserts seulement au choix des auditeurs. Une vue réductrice du nombre de régions françaises et de son patrimoine culinaire, cf la carte ci-jointe. C'est une récidive après le plat préféré (parmi 9) en 2023 et le fromage préféré (parmi 5) en 2024.
Des formules plus subtiles sont possibles.


20/11/24 L'art des bobos débiles et indécents
Dans la salle des ventes Sotheby's de New York, cette banane scotchée au mur a été vendue 6,2M de dollars. Cette "oeuvre" artistique de Maurizio Cattelan intitulée "Comedian" mérite comparaisons:

1) si votre gamin avait fait cela, quelle réaction auriez vous eu?
2) est ce différent des croûtes (certes plus travaillées) du XIXème qui avaient pour sujet des poissons morts, provoquant en réaction de dérision la peinture d'un bidet?
C'est le Chinois Justin Sun, enrichi par les cryptomonnaies, qui a emporté la mise et a annoncé qu'il allait manger la banane "pour en faire une expérience artistique unique et honorer sa place à la fois dans l'histoire de l'art et de la culture populaire".
C'est ça de l'art? N'y a t-il pas d'autres façons d'honorer l'art relevant de l'esthétique plus que du spectacle? C'est ça la culture? Même si c'est mieux qu'un étron vu en Australie ou un plug vu à Paris, c'est bas de plafond.
Et quant au populaire: la somme de l'acquisition aurait pu être donnée au Secours Populaire pour que des millions de pauvres puissent manger une banane.
Espérons qu'à la vue de cette manifestation ordurière d'un pseudo art que le FRAC normand nous épargnera de telles acquisitions.
A un tel niveau d'ignominie, l'art à la mode, sous toutes ses formes, me fait penser à ce que l'on dit de la prostitution: ça n'est pas ce que ça vaut, c'est ce que les clients sont prêts à payer.

Et si ce n'était pas une blague? 6/12/24
Rappelons le rôle du bouffon: conseiller et modérateur du roi en toute liberté par la caricature, la dérision et l'humour. Humour, chose condamnée par des religions révélées et les idéologues pour son aspect contestataire et dont la subtilité, échappant à certains, peut avoir en plus un aspect vexatoire.
De nouvelles données de l’ONU Commerce et Développement (Cnuced) montrent que le commerce mondial devrait atteindre un niveau record de près de 33.000 milliards de dollars en 2024. « Cette augmentation de 3,3%, met en évidence la résilience du commerce mondial malgré des défis persistants ».....
Mais, tout le monde connait l'histoire des tribulations d'un pot de yaourt ou du nombre de pays fournisseurs de diverses pièces pour construire un véhicule, sans oublier les échanges intra-firmes afin de réduire les coûts de production et les charges fiscales. Tout cela développe les échanges de commerce extérieur et contribue à faire croire que l'économie mondiale va bien sans qu'il soit nécessaire d'envisager des remises en cause de fond, à la marge ou dans la forme.

Chez LFI-NFP quand on ne se fait pas remarquer par des délits de comportements routiers ou personnels (la presse de droite encore libre en a une liste longue comme un jour sans pain) ou par l'inculture, sans oublier la provoc assurant un buzz permanent (pas toujours dénué de vulgarité), un moyen de se faire mousser est de diffuser une ânerie avec la complicité objective des medias qui en sont friands.
Le résultat est antidémocratique dans la mesure où 58% des Français seulement s'intéressent à la politique et que parmi eux 82% ont une opinion mauvaise ou très mauvaise de la politique*.
* sondage pour le Figaro 24/10/24
"Travail au noir"
Le député de La Réunion Frédéric Maillot a demandé à l’Assemblée nationale (séance du 24/10/24) de ne plus utiliser la formule, qu’il estime négative. Le problème avec les racisés, c’est qu’ils croient que le monde est centré autour de leur petite personne et de leur couleur de peau.
Ils ne font qu'exacerber des tensions pour créer un racisme qui passerait d'imaginaire à réel.
Il oublie (ou fait semblant) que l’expression est née au Moyen-Âge. La réglementation en vigueur interdisait le travail après la tombée de la nuit. Certains détournaient cette interdiction et faisaient travailler leurs employés à la lueur des bougies, travaillant quand il faisait noir, d'où l’expression "travailler au noir"; et accessoirement "ça ne vaut pas la chandelle".


Mais au-delà de l'ânerie visible dont certains se satisfont, il y a l'analyse qui fait ressortir la volonté wokiste de jouer sur l'interprétation des mots afin de déstabiliser une société au profit d'une contre culture.
Alors Monsieur Maillot je joue du procédé et vous offre la vue d'un uricouleur. Nous pourrions en discuter dans un bar autour d'un petit noir ou dans une brasserie en s'enfilant une blanche à moins que vous préfériez un petit blanc chez un caviste.
EV
Résultat d'un correcteur d'orthographe: alliances-normandie devient assurances-maladie. Ce n'est pas faux!

Pot de départ (fuite? exil prudent pour "rebondir"?) du sinistre B Lemaire à Bercy.
Ce discours d'autosatisfaction (il n'y a eu que les patrons lors de leur université d'été à s'en dire satisfaits) a suscité de nombreuses réactions. J'ai choisi celle parue sur Boulevard Voltaire pour son degré d'ironie et sa double détente; en y ajoutant une sélection des avis des lecteurs à la date du 14/9/24 où l'essentiel est dit.
- Bruno: Je ne serai pas aussi sévère avec Bruno Le Maire, considérant que son bilan est en demi-teinte. Il devait mettre à genoux l’économie russe, il aura mis à genoux
l'économie française. Ce n’est donc pas un échec total, il faut le reconnaître.
- montvives : C’est plutôt « la symphonie pathétique » qui amène tout un peuple à la tombe.
- SAMU31 : Mille milliards de sabords il n’a pas vu que le Titanic coulait ?
Crusader : Avec Bruno & Co on touche le » Fond Républicain » ….
- Lélue58 : Bravo Ixène ! Dupont et Dupond diraient même plus : ce fut un pot de départ d’échappement. En effet, sous les ruines encore fumantes (et pour combien de temps encore), il était temps qu’il s’échappe de la situation désastreuse qu’il nous laisse en partant.
- Tureverbere : L’ENA n’est pas une formation ni d’économie, ni de gestion. Comme son nom l’indique c’est une formation administrative. Administrative de quoi ? De la politique ? De la politique de qui ? Des menteurs et des démagogues que NOUS avons élus depuis 40 ans. Administrative comment ? Les copains et l’hypocrisie. Administrative pourquoi ? D’abord pour faire carrière.
Si l’on tient compte du temps nécessaire à la formations d’élites dignes de ce nom, nous sommes là face à l’un des facteurs les plus performants de la destruction de la France !
(cf le Boulet d'or attribué, ci-dessous)
10/9/24 dans la presse royaliste ou patriote ou de droite, ce n'est pas la même chose mais il y a parfois des recoupements, ce jour est l'anniversaire du début du siège de La Rochelle par Richelieu en 1627, trois ans après sa prise de fonction auprès de Louis XIII; il y a donc quatre cents ans. Le siège de cette ville était justifié par son ralliement au parti huguenot; ce qui présentait un danger pour le royaume compte tenu des liens qu'elle entretenait avec des puissances étrangères, surtout l'anglaise. On connait la fin de l'histoire et ses conséquences.

Depuis les Bourguignons de la guerre de cent ans, il y a une permanence plus ou moins sporadique à la présence d'un parti de l'étranger en France; le point d'orgue de notre génération étant nazisme et communisme. Mais ce n'est pas fini, l'orgue a du souffle....
Cette idée d'éradiquer des "Etats dans l'Etat", liés à des puissances étrangères pourrait être réactualisée mais, si pour Mac Kinsey, tout le monde ou presque sera d'accord, on ne trouvera plus que la moitié des Français s'il s'agit de l'Union Européenne et pratiquement plus personne pour les autres cas. Dont, par exemple, la Chine qui fait effacer la référence au Tibet annexé au profit de la culture himalayenne dans les plus prestigieux musées d'art asiatique français.....

Aujourd'hui 23/8/24 le magazine Marianne fait un renvoi sur une publication du 18/4, ceci nous rappelle qu'à des dates proches:
d'une part et d'autre part

Afghanistan : les talibans suspendent L'ARCOM a supprimé l'attribution d'une fréquence à
deux chaînes de télé pour avoir C8 tout en menaçant C-News pour "crime" de non
"violé les valeurs islamiques". conformité à la pensée politiquement correcte.




7 juillet 2024: Clap de fin pour le cinéma Macron
Pas de majorité nette à l'Assemblée Nationale, recherche d'une coalition de bric et de broc.
1 Les Français votent pour le second tour des législatives hasardeusement provoquées.
2 Monsieur Macron est lâché par ses "amis" qu'il envoie au "casse pipe" pour payer ses erreurs de toutes sortes; résultat il en cherche d'autres.....
3 ...... parce que ses verbiages non suivis d'effets sauf négatifs assortis de l'insulte permanente de la France et des Français le font détester.
4 Le résultat sorti des urnes est le suivant:
- une centaine des députés macronistes sortants restent dehors, ses amis lui disent merci;
- le RN, qui devait être affaibli, a 50 députés de plus et il est de loin, en voix, le premier parti de France (cf les résultats du premier tour et le nombre de circonscriptions où peu de suffrages auraient permis au RN d'avoir un encore plus grand nombre d'élus);
- la démocratie est bafouée puisque qu'une gauche minoritaire va peser lourd dans la définition du programme du futur gouvernement;
- la clarification espérée débouche sur un marigot parlementaire où une multitude de crocodiles de droite, de gauche et d'ailleurs vont faire leur cirque partisan sans se soucier de la France;
- clarification suprême pour ceux qui ne l'auraient pas compris depuis longtemps: il ne suffit pas de dire "c'est moi le chef" en insultant le Général de Villiers pour en devenir un, lui savait être un stratège victorieux soucieux de ses troupes et de la France.
Le paon perd plumes, relief et couleurs; la formule prononcée de façon hystérique "Parce que c'est notre projet" se réduit au constat de son échec personnel.

Sans cette tambouille, le RN aurait pu disposer d'une majorité, au moins forte si relative, et serait en mesure de faire ses preuves au gouvenement. On aurait "vu le maçon au pied du mur".
Pendant l'entre deux tours des législatives, des "personnalités" de gauche ont demandé aux gens de gauche de voter pour des candidats de droite et celles de droite ont demandé aux gens de droite de voter pour des gens de gauche; sans savoir si le gouvernement sera, au choix, centriste, technicien ou une coalition penchant à gauche dans un pays majoritairement à droite. Mais vraisemblablement dépendant de la tyrannie d'une minorité écologiste punitive dont personne ne veut mais qui ferra du chantage pour entrer au gouvernement afin de lui donner un vernis de moralité après cette tambouille de margoulins. Un imbroglio électoral qui débouchera sur des arrangements au bénéfice des partis mais nuisibles à la France.

La gauche intolérante, oui ça existe, celle qui estime que l'on est en démocratie quand elle est la seule à parler surtout sur les plateaux TV, laissait entendre avant les législatives que les médias indépendants qui incitent les citoyens à mal voter pourraient perdre leur créneau de diffusion. Après ce premier tour des législatives, suivi de "l'opération castor" pour le second, on peut craindre une reprise de ce genre de propos aux relents nauséabonds.
C.News, particulièrement visée, a pour slogan "La liberté d'expression n'a pas de prix" (ça pourrait être celui de "Reporter sans frontières" si....) mais l'ARCOM en donne une idée par les amendes "généreusement" distribuées à cette chaîne ou ses intervenants.

L'abbatiale Saint Ouen de Rouen fait l'objet d'une rénovation longue, minutieuse et d'autant plus onéreuse que la Ville de Rouen vient de se voir infligé une amende d'un million d'euros pour vice de procédure dans un appel d'offre. (Tribunal administratif 3/5)
La justification de cette amende est un motif basique évitable par n'importe quel débutant d'une école de commerce (modification de la réponse à un appel d'offre). Une seconde condamnation, sans amende, accompagne la première pour absence d'appel d'offre concernant une autre tranche de ce chantier.
A propos de la décision du ministre F Valletoux sur la revalorisation 2024 des actes en hôpital et clinique (cf dossier 4-10) citons Coluche: "Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs."
On peut également citer G Clémenceau: "La France est un pays merveilleux, on y sème des fonctionnaires et on récolte des impôts"; ceci concernant le coût de la fonction publique dans le cadre du dérapage budgétaire et de l'accroissement de la dette par les "Mozart de la finance issus de partis de gouvernement responsables" depuis 50 ans.
************************
(22 mars 2024) L'ONU vient de confier la présidence de la commission de la condition de la femme à l'Arabie Saoudite; c'est comme confier le ministère de la condition masculine à Sandrine Rousseau (Sardine Ruisseau pour ceux qui ne connaitraient pas le pastiche sur X-twitter)
***********************
Dans un souci de promotion des décisions et actions que nous évaluons positives pour la Normandie, nous attribuons une distinction hiérarchisée en léopards d'or, d'argent ou de bronze.
Symétriquement, ce qui nous parait nuisible est qualifié par des boulets d'or (les pires), d'argent ou de bronze.
Ces jugements n'engagent que nous mêmes à partir de critères aussi bien subjectifs qu'objectifs mais surtout de bon sens et d'évidence pour la cause normande.
En aucun cas il ne s'agit de juger des personnes qui doivent accepter l'expression démocratique de divers points de vue sur leurs décisions ou actions.


20/4/25 Charles Roche, directeur du tournoi Open Capfinances Rouen Métropole a remis un trophée remarquable à Elina Svitolina, ce qui lui vaut un léopard d'or pour ce commentaire: " Cette année encore l’événement a misé sur l’appartenance à un territoire, à une identité, et, cela passe par un trophée inédit. On a voulu marquer le coup cette année. Mon objectif : faire le lien avec ce bouclier viking à notre histoire".
******************
Trois léopards d'or au stand normand du salon de l'agriculture 2/3/25
Classé second l'année dernière, les organisateurs du stand ont vu leur ambition d'être premier satisfaite cette année. Félicitations à eux et bon courage pour le rester.
Ca fait chaud au coeur mais ça ne doit pas occulter les problèmes du monde agricole qui restent à résoudre.
********************
Un léopard d'or à l'Opéra orcheste de Rouen 7/2/25
Il vient d'être nommé opéra de l'année pour la seconde fois, titre décerné par Radio Classique. Que le chef d'orchestre Ben Glassberg et le directeur Loïc Lachenal en soient remerciés et félicités. Ils attirent chaque année plus de 180000 spectateurs et rayonnent en France comme à l'étranger.
**********************
Un léopard d'or à Charlie Dalin 15/1/25
Arrivé premier de la course du Vendée globe après deux mois de navigation en solitaire sans assistance, ce Grenoblois d'origine (comme le célèbre G Pernoud de l'émission Thalassa) fait honneur à la Normandie.
************************
Un léopard d'or à W Lefebvre Ulrikson de l'université de Rouen associé à l'INSA Rouen et au CNRS pour le projet SAT-MET finalisant la création d'un microscope pouvant observer la matière en trois dimensions au niveau de l'atome. C'est une première mondiale grillant la politesse à des laboratoires allemands et états-uniens. 24/11/24
****************************
Un léopard d'argent pour Mme la Député de l'Orne Véronique Louwagie 27/11/24
A la vice-présidence de la commission des finances, dans le sillage du ministre Armand, elle tient une position active en matière de macro économie et prudente par rapport à l'impôt de trop.
Sa déclaration de bon sens: "Les seules hausses que nous acceptons doivent être ciblées, exceptionnelles et temporaires".
**************************
Un léopard d'or à Guillaume Le Grand armateur de cargos à voiles 31/10/24
Sa société Towt vient de réussir en quinze jours une livraison transatlantique qui ouvre la voie à un développement du concept de navigation bas carbone. Un navire en livraison et six en commande feront de cette société, ayant cédé aux sirènes d'HAROPA pour avoir son port d'attache au Havre, la première du monde en 2028 dans le domaine du cargo à voiles.
***************************
Un léopard d'or pour les professeurs Sébastien Thureau et Pierre Vera du CHU de Rouen 29/9/24
Ils ont publié leur étude portant sur le traitement du cancer du poumon dans le Lancet, revue de référence mondiale.
Les deux spécialistes planchaient depuis dix ans sur la méthode de traitement du cancer du poumon par radiothérapie. Avec une idée en tête, montrer qu’en cas de cancer du poumon non opérable, utiliser l’imagerie permet d’augmenter la dose de radiothérapie de façon ciblée. Et donc, in fine, de mieux guérir les patients.
******************************
Un léopard d'or à Sébastien Delogu
Maréchal nous y voila!
Nous félicitons ce député de la France insoumise pour un moment d'honnêteté intellectuelle qui met en évidence l'échec de l'Education Nationale et de la médiacratie à instruire et à formater les cerveaux; malgré leur acharnement à présenter le déroulement de la deuxième guerre mondiale selon le seul point de vue du vainqueur et, surtout, selon les intérêts politiciens du jour que cela peut satisfaire.
Alors qu’il était interrogé par J-J Bourdin le 12/9/24 sur la comparaison d’Emmanuel Macron au Maréchal faite par Antoine Léaument, l’élu de la septième circonscription des Bouches-du-Rhône en 2022 puis réélu en 2024 a répondu : «Je n’ai pas vu, non. Je ne connais pas tellement l’Histoire que cela, j’apprends aussi. Je ne sais pas qui est Pétain. J’ai entendu parler de lui, je sais qu’apparemment c’est un raciste...».
Dans la foulée, J-J Bourdin poursuit son entretien, en mentionnant une autre comparaison entre François Ruffin et Doriot, faite par «certains LFI». En réponse, visiblement gêné, Sébastien Delogu rit. Quelques secondes plus tôt, le député expliquait ne pas vouloir serrer la main de représentants du Rassemblement national, ne souhaitant pas baisser «la tête face à l’Histoire de mon pays».
*********************************
Un léopard d'or pour Alexis Hanquinquant
Ce normand de 38 ans, et qui ne cache pas ses origines, a été porte-drapeau à l'ouverture des JOP avant de remporter une médaille d'or en para triathlon, le lundi 2 septembre 2024.
A travers lui, c'est l'occasion de saluer tous les médaillés valides ou handicapés pour leurs efforts quotidiens pendant des années afin d'arriver au plus haut niveau. Ce qui n'enlève rien au mérite de ceux qui n'ont pas eu un aussi bon résultat.
****************************
Un léopard d'or pour la ville du Havre
Suite à un sondage (7/24) auprès de 56000 internautes par le site Preply pour classer 28 villes en fonction du bien- être à y vivre, Le Havre est classée comme la ville la moins stressante, avant Le Mans et Toulouse alors que Nice, Dijon et Paris le sont le plus.
Merci Monsieur Perret.
********************************
Un léopard de bronze au rouennais Thomas Jolly, Maître de cérémonie des JO de Paris. Le spectacle pourrait ne pas plaire à tout le monde évidemment mais que le rayonnement de la France passe par un Normand nous réjouit; en espérant quelques retombées pour la notoriété de notre région car il ne suffit pas de naitre en Normandie, il faut en être fier urbi et orbi.
**********************************
Un léopard de bronze pour Bernard Cazeneuve
15/6/24 L'honneur de la gauche a été sauvé d'abord par lui, puis Manuel Valls qui l'a suivi, en s'opposant à la création du nouveau Front Populaire qui va entacher la réputation du Parti Socialiste et sa crédibilité à redevenir un parti de gouvernement.
Il faut savoir que cette alliance de circonstance électorale aligne: un ex-dealer (L Boyard), un condamné pour rébellion (JL Mélenchon), un condamné pour violence conjugale (A Quatennens), un accusé de viol (G Miller, mais il n'est pas le seul), un fiché S (M Arthaud), une députée qui ne peut pas dire "vive la France" (D Obono), un condamné pour racisme (T Bouhafs), des locataires "abusifs" de HLM (D Simonet et Bilongo), des apologistes du Hamas voire des antisémites dont un qui avait traité R Glucksmann de sale juif pendant la campagne des européennes avant de devenir son allié pour les législatives.
Evidemment les habituels artistes, sportifs et autres donneurs de leçons de morale sur le mode d'une frénésie éjaculatoire ne trouvent rien à redire à cela.
Qu'une leçon de modération vienne de Normandie est une bonne chose.
********************************
Un léopard de bronze pour E Philippe 8/5/24
Plutôt que de débaptiser les rues au nom de négociants ayant participé au commerce triangulaire, la Ville ajoute une plaque décrivant cette participation sous celle de la personnalité.
La vérité historique y gagne et la repentance trouve ses limites; reconnaissons le, grâce aussi à l'intelligence des pétitionnaires, une fois n'est pas coutume.
******************************
Un léopard de bronze pour deux étudiants 2/4/24
Deux anciens élèves de l'ENSM du Havre ont créé à Hong Kong une société dénommée "Normands" qui propose des solutions innovantes de transbordement de pétrole et de gaz entre navires. Cette offre française concerne une activité en croissance surtout depuis la guerre en Ukraine puisqu'une centaine de navires russes ont utilisé cette technologie pour livrer du pétrole à l'UE en 2023. voir:https://normands.co/
*************************
Un léopard d'or aux acteurs publics et privés de la réindustrialisation de la Normandie
Fin mars, sur son portail, la Direction Générale des Entreprises (à Bercy) annonçait pour 2023 la création de 201 entreprises en France dont: AuRA 73, Nouvelle Aquitaine 30, Normandie 24. Troisième place sur le podium mais, par les temps qui courent, cette médaille de bronze vaut de l'or.
*****************************
Un léopard de bronze pour le projet La Mora
Le projet vise à reconstituer à l'identique le drakkar sur lequel Guillaume le Conquérant s'est embarqué vers Hasting.
A cette réalisation s'ajoutent un spectacle immersif et la participation d'apprentis pour donner sens et valeur à une initiative à la fois pédagogique grand public et contributive à l'attractivité touristique normande. (22 mars Honfleur)
****************************
Un léopard d'or à Hervé Morin
Le 9 février 2024 il a exposé le projet de programme pour l'année 2027, millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant.
Ambitieux, éclectique, promoteur de la région mais aussi symbolique, brillant et populaire.
Pour en savoir plus, consulter le dossier patrimoine.
*****************************
Un léopard de bronze à Mickael Dodds
Dirigeant de Normandie Tourisme, M Dodds généralise une expérimentation concluante de tourisme vert qui consiste à accorder des rabais sur les tarifs de 70 sites touristiques régionaux, sous réserve de justification de transport par vélo ou train. Cela répond à une aspiration croissante des touristes français et surtout du public nord-européen ciblé pour le développement du tourisme en Normandie.
En terme de rentabilité et d'image c'est parfait mais il ne faudrait pas que l'économie normande repose trop sur l'industrie touristique compte tenu de sa fragilité aux aléas de pouvoir d'achat, de climat et de géopolitique; au risque d'avoir un socle économique typique du tiers monde.
N'oublions pas, pour s'en prémunir, la prophétie vacharde de Richard Pearl (secrétaire assistant à la Défense des États-Unis) "En 2050 la France sera le parc de loisirs de l'europe". (janvier 2024)
**********************************

Un boulet de bronze à Madame A Pannier Runacher (ministre en charge d'écologie)
Le 8/4/25 au sujet des remises en cause des zones ZFE qui produisent de la ségrégation sociale et réduisent la liberté de circulation, elle a déclaré que les pauvres n'avaient pas de voiture et que donc ce n'était pas un problème social.
Manifestement on peut être ministre au service de la planète plutôt que des citoyens dont on doit connaître les problèmes.
L'exemple vient d'en haut, on se souvient d'un bavard qui avait parlé de bagnoles, de clopes, de diesel au sujet de Gaulois réfractaires. Avec ce genre de paroles ils vont devenir allergiques à Monsieur, à Madame et à la politique, surtout celle prétendue écologique.
La Normandie rurale et celle modeste sauront s'en souvenir.
********************
Trois boulets d'or pour le député L Wauquiez
Il a envisagé, lors d'un interview le 3/4/25 de transférer les OQTF à Saint-Pierre et Miquelon; comme si ces îles étaient le dépotoir de la racaille étrangère que la France a laissé rentrer avant de tenter un retour à l'envoyeur pour cause de délinquance grave. Ce mépris des DROM par quelqu'un qui prétend présider la France le disqualifie. Unanimité contre lui sur place et en métropole.
**********************
Deux boulets d'or à Madame Braun-Pivet pour avoir désigné Madame Voynet au Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire 21/3/25
A l'heure où la population accepte massivement le nucléaire, où des écologistes intellectuellement honnétes le reconnaissent nécessaire en quantité et en béquille de l'éolien, où le Président prétend relancer la filière pour réparer ses erreurs et en même temps en faire d'autres, désigner cette ex-ministre de sinistre mémoire (abandon de superphénix) n'était absolument pas opportun.
*********************
Deux boulets d'or pour la presse séparatiste
1 pour Ouest France et 1 pour Paris Normandie
Dans son édition du 16/2/25 Ouest France, à l'occasion d'un reportage sur un fermier normand (à Piencourt) qui produit du fromage à raclette faute d'être en mesure de faire de l'AOP, il est écrit que la Normandie dispose de trois fromages; oubliant que la Normandie ne s'arrète pas aux alentours de la ferme en question et que le neuchâtel est aussi un fromage AOC de chez nous.
Dans son édition du 16/2/25 Paris Normandie publie un article sur le classement des communes normandes en terme de bien vivre mais ne donne les résultats qu'au sein de la Seine Maritime et de l'Eure. La bonne nouvelle est que les villes normandes sont plutôt bien classées à l'échelon national; précisant que Le Havre est dans le top 20 comme d'habitude et que Rouen est 125ème (une place gagnée par rapport à 2023).
***********************
Trois boulets d'or, qui s'ajoutent à beaucoup d'autres, pour Sophie Binet et la CGT 6/2/25
L’association de défense des entreprises ETHIC a porté plainte contre Sophie Binet ( CGT) après sa déclaration injurieuse suite à l'intervention de Bernard Arnaud (LVMH) évoquant les risques de délocalisation à cause de la pression fiscale prévue par le gouvernement : "Ce chantage à l'emploi, on n'en peut plus. Les grands patrons coulent le pays, les rats quittent le navire"
Sauf que 1, il n'y avait pas chantage mais alerte de la part du patron et que 2, ce sont les dockers de la CGT qui pénalisent les ports français ainsi que toute la filière logistique par des grèves de quelques heures par jour tous les trois jours. Ceci pour rappeler qu'ils ont des conditions de départ en retraite à conserver dans le cadre des futures négociations.
Ce n'est plus l'inversion accusatoire mais la preuve que ce sont les patrons qui créent les emplois et que c'est la CGT qui les détruit. Les rats ne quittent pas le navire mais certains le sabordent.
Quand l'excès d'idéologie vire au ridicule sinon à la folie, on se rapproche de la violence et de la dictature.
*************************
Un boulet d'or à Kléber Arhoul directeur du Mémorial de Caen 7/1/25
"Une plateforme contraire à nos valeurs !" : le Mémorial de Caen ferme son compte X
Monsieur Arhoul a annoncé qu'il retirait le Mémorial du site d'Elon Musk parce que contraire à ses valeurs. De deux choses l'une : ou c'est un acte de gestion et ça n'intéresse personne ou, comme c'est le cas, il en fait un acte public militant et c'est une faute lourde.
Son mandat commence mal puisqu'il évoque des arguments moraux pour prétendre justifier sa décision. Qu'il commence par se réapproprier les notions de déontologie et d'éthique; sans oublier qu'il a des comptes à rendre d'une part à un conseil d'administration, lequel sera aussi jugé sur son professionnalisme, et, d'autre part aux contribuables pour que le Mémorial de la Paix ne devienne pas un outil de guerre idéologique instrumentalisé par une coterie.
***********************
Quatre boulets d'or aux communicants de l'agglo du Cotentin
Chacun des quatre autres départements de Normandie lui en donne un pour la raison suivante signalée par un sympathisant:
Mon moteur de recherche me propose la question suivante : Où se trouve le Cotentin ?
En me proposant la réponse suivante:
-Au coeur d'un bassin de vie de plus de 185 000 habitants, l'agglomération du Cotentin est intégrée au Grand Ouest de la France. Le Cotentin se trouve à seulement : 1h de Caen et de son aéroport. 2h de Rennes et de son aéroport international.
En fait, la réponse de Google est pompée sur le site internet de la communauté d'agglomération du Cotentin.
https://lecotentin.fr/ou-se-trouve-le-cotentin#:~:text=Auhttps://lecotentin.fr/ou-se-trouve-le-cotentin#:~:text=Au%20coeur%20d'un%20bassin,et%20de%20son%20a%C3%A9roport%20international %20coeur%20d'un%20bassin,et%20de%20son%20a%C3%A9roport%20international
On y apprend que "l'agglomération du Cotentin est intégrée au Grand Ouest de la France", qu'elle est à seulement à 1h de Caen et de son aéroport, à 2h de Rennes et de son aéroport international et à 3h de Nantes et Paris et de ses aéroports internationaux.
Aucune trace du mot Normandie, aucune mention de la Préfecture de région qui doit être si lointaine...
Cela vous étonne ? moi non. Il y a longtemps que j'ai compris que, si l'unité normande est effective administrativement, elle a encore du mal à s'imposer en réalité dans certains cranes chauves...
Pour compléter cette information et évoquer la "lourdeur" de certains il y a la référence suivante:
**************************
Un boulet de bronze à Bernard Cazeneuve
Matignon a publié le 28/11/24 le coût en 2023 de la mise à disposition de véhicule et de personnel aux anciens Premier Ministre; Bernard Cazeneuve (le plus éphémère des onze retenus) est le plus onéreux avec 201387€ suivi sur le podium par Dominique de Villepin et Jean-Pierre Raffarin. Ca ne peut pas être le sujet d'une fierté normande.
***************************
Un boulet de bronze à Mme A Firmin-Le Bodo
Ancienne ministre de la santé du gouvernement Borne et actuellement députée (Ste Adresse-Le Havre) a été condamnée le 14 octobre 2024 selon la procédure de reconnaissance préalable de culpabilité. Une sorte de plaider-coupable qui permet un jugement rapide et sans publicité. La peine est une amende de 8 000 euros dont la moitié assortie d’un sursis pour avoir bénéficié de cadeaux de la firme Urgo de 2015 à 2020.
Lors d'un petit déjeuner de campagne (sa première législative), dans un bistrot place des Halles au Havre, pour rencontrer des acteurs de l'économie locale, au reproche de vouloir encore taxer pour financer un projet d'intérêt contestable, elle avait répondu qu'il fallait prendre l'argent où il était. Elle n'a fait qu'appliquer ce principe avec Urgo et la justice a fait de même avec elle.
*********************************
Un boulet d'or à B Le Maire (le sinistre de Bercy)
Lors de son pot de départ (première manifestation du genre dans les ministères), il s'est vanté d'avoir sauvé l'économie pendant sept ans avec l'aval de qui vous savez, alors que l'endettement, le déficit du commerce extérieur et la désindustrialisation n'ont fait que croître.
Dans son discours, pompeux dans tous les sens du terme, il a eu l'outrecuidance d'accuser les collectivités locales d'être à l'origine du déficit budgétaire. Ben voyons.
Et un rapport vient à son secours en annonçant que l'ensemble des retraites payées (du privé, du public, de la sécu et autres) était à l'origine de la moitié des 1000 Mds de déficit supplémentaire en sept ans.
Qui a été fustigé pour avoir dit que la démocratie parlementaire était le régime de l'irresponsabilité?
Bruno Lemaire peut dormir tranquillement en Suisse.
************************************
Un boulet d'or à Valérie Pécresse
La présidente de la Région Ile de France vient de faire voter par son conseil une motion torpillant le projet de voie ferrée LNPN (Ligne Nouvelle Paris Normandie) contrairement à ses engagements publics actés en 2017 avec Hervé Morin. cf les revues de presse et communiqués des 11 et 12 septembre 2024 sur le sujet.
*****************************
Un boulet d'or pour les acteurs directs et indirects d'un éco-système pêche et agro-alimentaire
Le pétoncle qui est pêché, pour la France, à hauteur de 90% dans les eaux normandes est exporté* pour la quasi totalité de ses 4500 tonnes en Espagne, afin qu'il soit traité pour terminer en surgelé ou en conserve.
La raison de cet export est le manque de savoir faire local alors que de Granville au Tréport il y avait pléthore de conserveries, fumeries et autres traitements des produits de la mer pour l'agro-alimentaire.
La faute à qui ? Carences des investisseurs, surenchères des syndicalistes ; défaut de formation et de vision politique pour la filière autant par les professionnels que par les politiques, consommateurs absents du rendez vous ?
Le constat est fait, allons nous rester statique ou recréer une filière avec le PIB et les emplois qui suivraient ?
* Ce qui n'est pas exporté est vendu aux particuliers directement au moment de débarquement, soit quasiment rien. 29/8/24
Un boulet d'or à Amélie Oudéa-Castéra pour son commentaire de l'envahissement du terrain de foot à Saint Etienne par les supporters marocains
Chef d'oeuvre de langue de bois dans le domaine du politiquement correct, elle a déclaré que l'incident était bon enfant alors que le stade a du être évacué.
Inutile d'expliquer sa motivation, tout le monde la comprend et, de ce fait, le RN gagne des électeurs.
Voir aussi ci-dessus la rubrique "mieux vaut en rire".
**********************************
Piscine de Grand Couronne: on touche le fond et on y gagne un boulet de bronze
En travaux depuis décembre 2022, elle devait ouvrir en juin 2024 mais les problèmes d'étanchéité ne sont pas encore résolus. Conséquence, les deux nageurs saoudiens qui devaient s'y entrainer avant d'aller aux JO de Paris le font à Elbeuf.
**********************************
Un boulet d'or au médecin de Saint-Martin-des-Besaces (14) 7/24
Dans cette commune aussi, aux élections européennes, le RN est arrivé en tête. Le médecin sous couvert de raisons humanistes menace les habitants de les abandonner s'ils recommencent lors des législatives.
Compte tenu de son diplôme présumant d'une capacité de réflexion, s'il avait pris un peu de recul le temps de comprendre la situation, il ne se serait pas laissé aller à une réaction pavlovienne quant aux résultats électoraux. Sa réaction, caricaturale et peu déontologique, exprime sa soumission à une doxa diffusée par la partie inacceptable, parce que totalitaire, de la gauche qui considère que l'on est en démocratie quand elle est la seule à parler; en Chine cela s'appelle le centralisme démocratique.
Le serment d'hypocrite, il connait.
******************************
Plusieurs boulets d'or pour Nicolas Mayer Rossignol 13/6/24
Lors d'un passage sur BFM ce jour, NMR a prétendu que l'incendie de la synagogue de Rouen était l'oeuvre de l'extrême droite alors qu'elle est celle d'un Algérien de 29 ans sous OQTF.
Les journalistes présents lui ont demandé de rectifier, NMR a refusé.
C'est lâche, plus que stupide et révélateur de la nature d'un politichien qui s'inspire d'une règle de Goebbels: "Plus un mensonge est gros, plus il a de chance d'être cru".
****************************
Un boulet d'or pour Arthur Delaporte, député du Calvados 13/5/24
Apprenant que trois mille jeunes identitaires avaient défilé à Paris sans provoquer la moindre casse (ça change des nuisances des antifas qui ont sa sympathie) avec des bannières à croix celtique pour commémorer la mort d'un des leurs sous les coups de nervis gauchistes, Arthur Delaporte a eu l'indignation aussi sélective que perfide et stupide à laquelle la gauche diplômée es fatwa nous a habitués.
Il ne voit dans la croix celtique qu'un symbole de suprémacisme blanc dont il voudrait interdire l'exposition publique (souhaitons lui bon courage en Bretagne et en Irlande ou ailleurs) alors que c'est celui de notre civilisation dont il est l'héritier prodigue. Civilisation de la population d'origine de la quasi totalité de l'Europe dont nous n'avons pas à rougir, méritant d'être préservée en l'actualisant et en la protégeant de sa propre décrépitude autant que d'une civilisation alternative qui ne lui fera pas de cadeau.
En assimilant, en toute inculture, la croix celtique à une croix gammée (dont on trouve des représentations sur des poteries du néolithique et sur une tombe chrétienne du IVème siècle à Sofia) empruntée pendant une parenthèse de vingt cinq années par Adolf Hitler, ce député qui aimerait qu'une loi porte son nom surfe sur une bonne vague réputationnelle pour résistants fantoches à un fascisme fantasmé.
Il trouvera bien un ministraillon ou une majorité de circonstance pour signer un décret ou voter une loi allant dans ce sens; il y trouvera du plaisir mais ça ne le guérira pas de sa maladie d'homme simple qui n'admet pas qu'une chose soit plus grande que lui.
En fait la déclaration de ce député expose une pathologie largement partagée et entretenue par le wokisme selon laquelle la revendication identitaire ne serait autorisée qu'à certains mais surtout pas aux européens de souche.
*********************************
Un boulet d'or pour Emmanuel Macron 12/5/24
Voir les éditoriaux des 9 et 12 mai au sujet des visites du Président qui ne se souvient de la Normandie que dans la mesure où elle pourrait contribuer à redorer son blason électoral.
****************************
Un boulet de bronze pour Edouard Philippe 8/5/24
Plutôt que de débaptiser les rues au nom de négociants ayant participé au commerce triangulaire, la Ville ajoute une plaque décrivant cette participation sous celle de la personnalité.
La vérité historique serait complétement gagnante si les bienfaits de la personnalité pour Le Havre étaient également exposés. Mais ce manquement à l'instruction historique et civique est une généralité largement répandue depuis des siècles. Et on pourrait ajouter une plaque précisant que certaines personnalités à l'honneur dans les villes de gauche ont été complices des assassinats révolutionnaires ou communistes.
******************************
Un boulet de bronze pour Nicolas Mayer Rossignol
Ce 13 avril 2024, le maire de Rouen a inauguré une stèle commémorative pour le 30ème anniversaire du génocide du Rwanda, récidivant dans sa captation de l'espace public pour ses combats personnels; après le projet de stèle pour Gisèle Halimi plus connue pour ses oeuvres en droit que sa fonction de "porteuse de valise" armant les sécessionistes algériens contre les appelés du contingent.
Rappelons à "NMR" un potentiel de stèles pour génocides rarement évoqués et encore moins commémorés: Yézidis, Arméniens, Cambodgiens, Ukrainiens, Kurdes, Ouïghours, peaux-rouges d'Amérique, Irlandais et aussi... les Vendéens.
Le millénaire Guillaume agite déjà Caen et la Région mais laisse de marbre le maire d'une ville "réputée" co-capitale de la Normandie; à défaut de stèle ça mérite bien un boulet.
********************************
Un boulet d'or pour le Conseil d'Etat et consort
Le gouvernement avait publié un décret interdisant aux fabricants d'alternatives végétales d'utiliser les termes concernant les produits naturels de nos éleveurs (steak, jambon, escalope) pour les protéger d'une publicité trompeuse et indirectement les labels d'excellence. Ce Conseil a suspendu ce décret, comme à son habitude, à partir d'une interprétation des subtilités rhétoriques des arguties juridiques (il n'y a pas de pléonasmes...) à la demande de six entrepreneurs.
Vous croyez cela exagéré? Lisez le texte tiré du site du Conseil d'Etat. (dossier 4-13) et la note d'Arnaud Montebourg parue dans le Figaro du 15 avril.
****************************
Un boulet d'or pour Nicolas Mayer Rossignol
Nous apprenons par voie de presse que le Maire de Rouen et Président de la Métropole allait rencontrer le 2 avril 2024 Patrice Vergriete pour décider du sort du contournement autoroutier à l'est de Rouen voulu pour éviter la pollution en ville et sécuriser le flux de poids lourds sur l'axe nord de France vers centre et sud-ouest.
D'abord favorable à ce projet en tant que président de Région M Mayer Rossignol a retourné sa veste pour en éviter une; en s'alliant aux écologistes afin de conquérir la Mairie il en est devenu le prisonnier. Retrait des financements municipaux et métropolitains suivi par celui de l'Eure, compensés par un engagement supplémentaire de la Région. Bref, les premiers bénéficiaires de ce projet font payer leur défausse à l'ensemble des Normands en général et en particulier ceux qui auraient aimé que ces abondements supplémentaires de la Région servent à la diagonale Cherbourg-Alençon.
********************************
Un boulet de bronze à l'association Robin des bois
Le 1er juin prochain, il est prévu 19 feux d'artifices simultanés sur la côte du Calvados pour commémorer le débarquement du 6 juin 1944. C'est certes une mise en scène qu'auraient préféré les soldats débarquant sur ces plages il y a quatre-vingts ans, mais c'est l'occasion d'un passage mondial à la télévision de notre région qui a suffisament souffert de cet épisode de la libération pour en tirer légitimement un bénéfice d'image maintenant.
A l'annonce du projet, les "peine à jouir", adeptes des restrictions et interdits pour l'homme, l'ont contesté en convoquant l'arche de Noë; tout ce qui vole, nage ou pait dans cette zone risquerait d'être durablement stressé par cette perturbation de quelques minutes selon eux.
Personnellement je fais confiance au règne animal pour s'adapter et, à la lecture des faits divers, il semble que se préoccuper sérieusement de l'espèce humaine ne serait pas mal non plus.