Le bon sens dans la Manche, deux députés se sont prononcé: Philippe Gosselin et Anna Pic
Le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3), à cinq et dix ans pour le mix énergétique français, donne de l'espoir pour l’hydrolien; mais par prudence Anna Pic a organisé, le 9 avril à l’Assemblée Nationale, les rencontres de l’hydrolien. Il en est ressorti une déclaration des participants afin de réaliser "l’odyssée hydrolienne".
Antérieurement (le 28 mars) Philippe Gosselin a estimé que la mise en place des zones à faibles émissions, prévue pour 2026, pénalisait trop (rédaction: un peu c'est déjà trop) les Français les plus modestes et a déposé une proposition de loi visant à décaler le calendrier de mise en place des ZFE. La suppression n'est pas envisageable par bon sens et par la surveillance de Bruxelles; ce sont les modalités qu'il faut revoir.
*************************
Union de la gauche à l'Assemblée Nationale
Le 9 avril 2025 trois journalistes de Frontières, ont été intimidés, voire bousculés, par quelques élus dont Arthur Delaporte (PS), Jean-Paul Lecoq (PC), Carlos Martens Bilongo (LFI) ainsi que Raphaël Arnault (LFI).
C'est bien connu, quand on se comporte comme un gardien de goulag, il suffit de traiter de fasciste la victime pour se donner bonne conscience. Ce qui est surprenant, c'est le comportement du communiste havrais (élu avec le soutien d'Edouard Philippe) qui a localement la réputation d'être un homme de dialogue.
Après exfiltration des journalistes sous protection policière, Yaël Braun-Pivet a publié un communiqué : " L'Assemblée nationale n'est pas un lieu de mise en scène ni de provocations. La liberté de la presse y est garantie, dans le respect des règles qui assurent le bon fonctionnement démocratique de l'institution."
C'est toujours et aussi valable ailleurs.
******************************
Nathalie Goulet (sénatrice de l'Orne) publie "L'argent du terrorisme" (Cherche Midi) 3/25
Pour elle, tout a commencé par des enquêtes sur la fraude fiscale qui l'ont préparée à aller plus loin suite à des lectures sur le djihadisme. Engagée dans la problématique, elle a obtenu, en juin 2014, la création d’une commission d’enquête sur les réseaux djihadistes.
Le constat est que pour le financement du terrorisme, les mécanismes et outils sont les mêmes que ceux utilisés dans la grande criminalité financière.
Les mécanismes les plus ordinaires, c’est-à-dire ceux de notre vie quotidienne détournés à des fins criminelles sont utilisés: cagnotte en ligne, contrebande, contrefaçon, crypto-monnaies et trafic de migrants; en particulièr avec Daesh, qui non seulement a organisé le trafic de migrants, mais a aussi orchestré un trafic d’organes.
Le livre sera traduit en arabe et en anglais.
********************
Intégration républicaine réussie

********************
Dans un article de la Presse de la Manche du 20 mars 2025 (cf dossier 4-4) le sénateur PS Sébastien Fagnen fait part de remarques pertinentes sur l'application de la loi ZAN (artificialisaion des sols) au regard du développement industriel du nord-Cotentin et des besoins d logements afférents.
Nous pensons que le meilleur moyen d'éviter la densification urbaine promue jusqu'à la surpopulation sans empiéter sur les terres cultivables est de favoriser la mobilité entre les petites communes ayant un habitat ancien vacant et les pôles d'activité. Redynamisation des bourgs, aménagement équilibré et pas plus de pollution puisque les voitures seront bientôt toutes électriques.
**********************
Dans un communiqué adressé aux médias, plusieurs associations et partis politiques réclament l’annulation des représentations de la troupe de danseurs israéliens « The Batsheva Dance Company », programmées au théâtre de Caen les 11, 12 et 13 mars 2025.
Patrick Foll, directeur du théâtre de Caen, a été destinataire de demandes d’annulations." Mais il n’en est pas question, répond-il. Il faut dissocier la compagnie Batsheva, qui danse depuis plus de 60 ans, de la politique menée parNetanyahou. Ce n’est pas parce qu’un État finance une troupe que celle-ci est complice de ses décisions. Imaginez que Marine Le Pen soit élue présidente de la République, devrait-on annuler tous les spectacles financés par l’État à la demande de ses opposants ? C’est absurde. Les artistes ne sont pas au pouvoir. "
C'est du bon sens et du courage, ce dernier aspect ayant été facilité par la déclaration du chorégraphe de la troupe s'engageant à laisser un temps de message aux contestataires dont il partage les points de vue sur le traitement fait à Gaza.
************************
La région, le département de l’Eure et le Pays d'Honfleur-Beuzeville ont signé un nouveau contrat de territoire à Honfleur. 5/3/25
Le Maire d'Honfleur, Michel Lamarre nous explique : "La Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville (CCPHB), née le 1er janvier 2017, est le fruit de la fusion des Communautés de communes du Pays de Honfleur et de Beuzeville.
Par ce rapprochement volontariste, nous avons fait le choix d’outrepasser les frontières départementales de l’Eure et du Calvados, afin que notre Intercommunalité épouse au plus près le quotidien de notre bassin de vie.
Cette dimension interdépartementale, exceptionnelle en Normandie, illustre notre volonté de servir au mieux notre territoire par des réponses de proximité, adaptées à notre réalité rurale plus qu’aux découpages administratifs."
Cette démarche en référence au bassin de vie, correspondant à la notion de pays, va dans le bon sens; d'autant plus qu'elle casse la limite administrative du département.
*****************************
Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, confirme sa candidature à la tête du Parti socialiste. Il l'a (encore) annoncé dans une interview ce 4 mars 2025.
*****************************
Christophe Blanchet (député MoDem de la 4e circonscription du Calvados) 22/2/25 menacé il porte plainte
Suite à une menace* formulée sur facebook, le député a consacré deux heures à un dépôt de plainte. L'auteur de la menace a été retrouvé et condamné (le 13/2/25) à seulement 33,76€ d'amende à la demande du député auprès du procureur. Somme correspondant à son salaire horaire passé à la démarche sur la base de 6500€ nets par mois pour 90 heures de travail hebdomadaire.
En espérant que la leçon de la non gratuité du n'importe quoi sera retenue ; le député rappelle que les "élus doivent exercer leurs fonctions sans subir de harcèlement ou de menaces notamment par le biais du numérique" et que "la liberté d’expression ne signifie pas l’impunité".
* "Dis-toi une chose Blanchet. La révolution est en marche et les gens comme toi, on va les retrouver".
****************************
Nathalie Goulet (sénatrice de l'Orne), 19/2/25 entretien sur Sud Radio concernant le terrorisme:
En France et en Europe, le terrorisme est confronté "à une très grande tolérance et à une très grande naïveté. Les circuits de financement du terrorisme utilisent les mêmes circuits que ceux de la délinquance financière. Dans la sphère légale, nous avons également des vecteurs qui facilitent le financement du terrorisme. Parmi eux, l’Union européenne. "C’est la Commission européenne qui décide de tout cela. Au nom de la diversité, nous allons financer nos ennemis. C’est ça la réalité. Et c’est très compliqué à combattre. Il y a eu un certain nombre d’interventions qui contestent cela. Mais sans effet. Il y a une impunité et un anonymat de la Commission européenne, sans que l’on arrive à avoir un contrôle de ces financements"
lien pour l'intégralité de l'entrevue https://www.sudradio.fr/bercoff-dans-tous-ses-etats/comment-se-finance-le-terrorisme-en-france
********************************
Philippe Bas (sénateur de la Manche), 19/2/25 nomination au Conseil constitutionnel:
Philippe Bas a été nommé sur proposition de Gérard Larcher, actuel président du Sénat, par 36 des 38 voix exprimées. Le sénateur LR a présidé la commission des lois du Sénat pendant plusieurs années, ce qui lui confère une compétence qui ne sera pas source de suspicions et commentaires douteux; comme c'est le cas pour la nomination (par une voix grâce à l'abstention du RN) du président Richard Ferrand. Discours faits souvent en toute ignorance du fonctionnement et de la procédure de décision des neuf membres du Conseil, ainsi que de la logique de comportement futur du Président désigné qui voudra faire preuve d'indépendance.
Un commentaire "localiste" quand même: le Normand étant connu pour son appétance au Droit, la nomination de notre élu ne peut être qu'un signe d'espoir pour le bon droit des décisions qui seront prises.
********************************