Dans cette rubrique, vous trouverez une liste de publications avec plus ou moins d'analyse et peu de prétention littéraire de notre part, mais fréquemment avec un coup de coeur.
Vous trouverez ci-dessous les titres des livres retenus (le plus récent en tête du déroulé)
- La Normandie et l'Empire par Nathalie Salmon, 3 livres relatifs à Guillaume le Conquérant, à des visites de Napoléon et à des Normands s'étant illustrés pendant cette période.
- "Françoise Dior ou le crépuscule d'une walkyrie" Franck Buleux (adhérent Alliances Normandie)
- "Les vikings fondateurs du Havre" Ritsert Rinsma
- "Port en scène - De la mer à la terre, l'axe Seine réinventé" ouvrage collectif
- "Les Drapeaux de Normandie" livre co-écrit par plusieurs membres du Malherbe Normandy Kop
- "France, renouvelle ton alliance" (centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc en 1920) Geoffroy de le Tousche
- "Le trésor des légendes normandes" Patrice Lajoye
- "Normandie, région de passion, rayonnante par ses hommes" Gaulthier Lenôtre (adhérent Alliances Normandie)
- "les Normands acteurs de la mondialisation" ouvrage des universités normandes à partir d'un colloque
- "Le prince des corsaires, J Ango" Pierre Squara

La Normandie était essentielle aux yeux de Napoléon. D’abord pour son intérêt stratégique, avec les ports de la Manche, véritable ligne de front face à l’ennemi de toujours, l’Angleterre. Et aussi pour sa production agricole et surtout industrielle, dont il stimula le développement. Ou encore dans sa lutte pour réconcilier l’Église et l’État, face à un archevêque particulièrement rebelle.
Elle l’accompagne dans ses différents séjours en Normandie en privilégiant les documents et témoignages d’époque, pittoresques, voire stupéfiants. En restituant une vérité historique impartiale, ce livre fournit des réponses précises et inédites sur l’apport napoléonien à la Normandie.
L'idée de rédiger ce livre est venue de la polémique, en 2021, provoquée par le maire de Rouen (N Mayer-Rossignol) qui voulait remplacer la statue de Napoléon place de l'hôtel de ville par la statue d'une porteuse de valise......

De Guillaume à Napoléon il y a une incroyable filiation. Sept siècles les séparent mais une obsession les réunit : envahir l'Angleterre. Les deux conquérants ont de multiples points communs : une jeunesse traumatisante, une détermination sans faille, un sens aigu de la stratégie.
Coup de génie : Napoléon fait exposer à Paris la Tapisserie de Bayeux, jusque là méconnue. La propagande fonctionne.
L'invasion de l'Angleterre est donc possible ! Enthousiaste, la France acclame l'empereur et attend désormais sa victoire.
......................................
Forte du succès de son premier livre sur Napoléon en Normandie, Nathalie Salmon a écrit celui-ci et a mobilisé son talent d'historienne et d'écrivaine pour populariser des pans fortement méconnus de la relation entre l'Empire et la Normandie.

Dans le sillage de l'impétueux Napoléon, de fiers normands vont particulièrement s'illustrer. Venus de l'Eure, de l'Orne, de la Manche, du Calvados ou de la Seine-Inférieure, ils jaillissent de l'obscurité vers
la lumière impériale. Ils seront Ministres, Maîtresses, Généraux, Courtisans, Chouans...
Huit aventures d'exception à découvrir.
Ainsi le général Dumas, fils d'un petit noble cauchois et d'une esclave dominicaine. Ou la belle Mlle George, actrice et maîtresse de l'Empereur, qui bientôt fera tourner les têtes de l'Europe. Ou Mlle Lenormand, la voyante à la mode, véritable influenceuse de l'époque.
C'est dans ce tourbillon de destins normands, plus stupéfiants les uns que les autres, que ce livre vous entraîne. On passe ainsi du grandiose au sublime, de la disgrâce à l'échafaud...
Tous les excès de l'épopée napoléonienne !

8/25 On ne peut que recommander ce livre d'un des fondateurs d'Alliances Normandie passionné par sa région avec un talent reconnu comme on peut le lire dans la 4ème de couverture.
La "petite histoire" éclaire souvent la grande et y contribue, ce livre n'est donc pas si léger et anecdotique que l'on pourrait le penser parce que centré sur la vie d'une femme plutôt ignorée jusqu'à ce jour. On peut aussi se demander si elle n'était pas en avance sur son temps et déjà représentative de ce que sont bien des femmes d'aujourd'hui.


Ci-dessus et ci dessous , deux cartes à l'appui du livre présenté ci-contre, tirées de l'article "Les Vikings en Normandie : L’apport scandinave en Normandie", à consulter dans la rubrique 1 (art, histoire, culture) de l'onglet 4 (dossiers) sur la page d'accueil. EV


D'abord l'auteur est un conférencier sympathique et un universitaire (Caen) de référence. Son livre arrive très tardivement pour combler magistralement une lacune de l'histoire du Havre. A partir de la toponymie, nous avons une démonstration irréfutable de l'antériorité logique (un estuaire, "porte d'entrée" naturelle et habituelle des vikings) de la présence scandinave fondatrice de la Normandie. Ajouté à cela, une belle histoire et des arbres généalogiques.
En refermant le livre, j'en suis venu à penser que 1517 (date retenue de la fondation par François 1er) n'était que le moment d'une désignation baptismale d'une naissance très antérieure mais non reconnue auparavant.
Espérons que ce livre aidera les élus et résidents havrais à prendre conscience de la normanité de leur ville!
Pour ensavoir plus: Les vikings fondateurs du Havre: une reconstitution historique et toponymique - Rinsma, Ritsert: 9782491405083 - AbeBooks
Port en scène - De la mer à la terre, l'axe Seine réinventé*
ouvrage collectif paru en 5/25 Editeur Le Cherche-Midi 144 pages
Extrait de la présentation:
Du Havre à Paris, un voyage entre mémoire et modernité au fil de l'axe Seine, pour découvrir l'importance du premier port français.
Qui sait que, sur l'axe Seine, se déploie un immense port fluvio-maritime, s'étendant des quais parisiens aux immenses terminaux du Havre en passant par les docks de Rouen ?
Haropa port constitué des ports des trois grandes cités trace un corridor

stratégique unique, où terre et eau s'entrelacent pour " réinventer la Seine " dans un continuum fascinant de territoires. Porte ouverte sur le large et le monde, son port est aussi résolument tourné vers l'intérieur des terres, reliant le cœur de la capitale à l'océan...
Ce livre ambitieux dessine un portrait à plusieurs facettes de ce port, où économie, géographie, histoire, écologie et art se croisent.
Ce récit donne la parole à une multitude de témoins pour révéler l'identité plurielle du port, son rôle central dans le développement régional et national.
* Fidéles à notre ligne éditoriale, nous ne portons pas de jugement sur le livre, fondé dans son intention mais les personnes qui s'informent sur notre site comprendront que ce livre présente une face de la médaille et qu'en tant que régionalistes conséquents nous avons relevé le mal que porte ce bien nécessaire.
Le Malherbe Normandy Kop, club de supporters du SM Caen publie un ouvrage détaillé avec minutie sur les drapeaux de Normandie (200 illustrations). 4/25

Deux léopards jaunes sur un fond rouge. Une croix de Saint-Olaf jaune avec un arrière plan rouge. Telles sont les deux représentations principales du drapeau de la Normandie. Comment et pourquoi en est-on arrivé là ? Y'a-t-il eu d'autres symboles pour représenter la région ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans "Les Drapeaux de Normandie", le livre co-écrit par plusieurs membres du Malherbe Normandy Kop, le club des supporters du SM Caen.
Nos sources ont été nombreuses. Nous avons cherché dans les archives nationales de différents pays, notamment en Suède. Avec la numérisation, le travail a été simplifié. Beaucoup de bibliothques possèdent des documents médiévaux, notamment celle de Besançon. On s'est attelé à trouver des documents de la cette période. On est tombé sur des inventaires de sceaux, et on s'est rendu compte que des historiens normands du 18ème et 19ème siècles avaient répertoriés tout ça. On a exhumé beaucoup d'armoriaux des 14ème et 15ème siècles, des documents qui jusqu'a maintenant n'avaient pas été évoqués, comme par exemple un sceau de la nation normande
Au moment où (2025) le renouveau (depuis 2022) des fêtes Jeanne d'Arc à Rouen crée polémique, une lecture instructive.


775 pages de légendes qui sont de belles histoires ou parfois des libelles à charge contre un personnage. Classement par ordre alphabétique des communes d'origine ou par thèmes. 1/25


Gaulthier Lenôtre met en valeur des personnalités qui ont valeur d'exemple à suivre ou à rejoindre. Livre positif pour le mental et le moral ainsi que pour l'image de la Normandie dont on aurait tort de désespérer. 12/24
Il fait de même à partir de podcasts sur spotify: https://creators.spotify.com/pod/show/gaulthier-lentre1


Un de nos fidèles lecteurs nous fait part d'une de ses publications qui va certainement intéresser les Normands en général, les passionés d'histoire maritime et les Dieppois en particulier. 10/24
