Notre approche de l'étude du développement de la Normandie

 

En préambule, deux citations parmi les principes directeurs de l'Intelligence Économique:

"Il n'y a qu'une chose qui coûte plus cher que l'information, c'est l'ignorance."
J-F Kennedy
" C’est du volume de données dont elle dispose que notre époque tire un sentiment
immérité de sa supériorité alors que le véritable critère porte sur le degré auquel
l’homme sait pétrir et maîtriser les informations dont il dispose. "
Goethe

 

Les dossiers doivent être abordés en privilégiant le mental, le comportemental et la pratique de l'Intelligence Économique appliquée au territoire (IET) à partir de ses trois piliers qui sont: la veille (réactivité, saisie des opportunités, détection des menaces), l'influence (innovation et normes, promotion, réseaux), la sécurité (cybermalveillance, prédateurs économiques, rentabilité pérenne). 

Ces trois parenthèses n'ont pas un contenu exhaustif de leurs champs de compétences ou de l'ensemble de l'IE et encore moins des techniques d'utilisation de l'information et des savoirs de façon offensive ou défensive pour être à la hauteur des enjeux de la mondialisation. 

Même si on considère que la mondialisation en préfiguration n'est déjà plus tout à fait celle issue de la chute du système soviétique, elle reste un élément structurant de la concurrence internationale des territoires qui a considérablement écorné un des paradigmes fondateurs du libéralisme qu'est la division internationale du travail et des processus de production.

 

L'attractivité des territoires pour faire venir ou garder des entreprises créatrices de richesses et d'emplois est l'objet de l'IET. Ces usines sont rares, toutes les régions de la planète se les disputent. Je laisse à leur utopie les bisounours descendants de Montesquieu, le théoricien du doux commerce, et avec la prudence normande légendaire je privilégie le concept de guerre économique pour mieux m'en prémunir; une forme de pari de Pascal appliqué au concret. 

Pour mieux savoir ce qu'est l'IE, consulter les rapports fondateurs de Henri Martre (en fait rapport de la commission industrie préparatoire au XIème plan (janvier 1994) et de Bernard Carayon (rapport parlementaire de juillet 2003); et de nombreux textes de lois ultérieures, sans oublier le meilleur et le pire que l'on peut trouver par les moteurs de recherche sur la toile.

 

Les époux Alvin et Heidi Toffler nous ont donné une définition intéressante de la guerre qui permet de mieux comprendre le monde actuel : "Les pays se font la guerre à la façon dont ils produisent les richesses"

D'abord guerres territoriales parce que labourage et paturage, ensuite guerres de masse parce que production de masse, puis guerres de l'information parce que économie de la connaissance qui conduiront peut être aux guerres à partir de l'intelligence artificielle avec pour enjeux les données. L'avantage du régionalisme est de défendre encore une part rassurante d'humanité et de culture dans ce contexte problématique.

Un autre auteur intéressant, dont il faut connaître au moins une phrase pour bien comprendre les ressorts de la diplomatie économique et de l'aménagement du territoire, est Edward Luttwack pour sa définition de la géoéconomie: "La géoéconomie est la stratégie coordonnée des États et entreprises pour conquérir ou protéger des technologies ou des marchés vitaux pour eux".

La gouvernance sous-jacente à ce concept d'évidence met au rancard tout saupoudrage de déconcentration et de décentralisation pour passer à un régionalisme de plein exercice; laisser les acteurs légitimes (élus), de proximité et compétents (prise directe avec les forces vives dont ils émanent) gérer les territoires dont ils ont une connaissance fine. 

 

Les présidents de région sont les acteurs, les représentants et les défenseurs d'un équilibre entre les impératifs et les moyens de l'aménagement du territoire, des entreprises et de la population; ils s'adressent à l'État ou aux gouvernements pour que les politiques publiques collent au terrain, encore faut-il que leur légitimité de représentation et d'action soit assortie des moyens constitutionnels, légaux et réglementaires pour la faire valoir. 

 

Bon courage aux membres des groupes de travail sur les dossiers pour suggérer des solutions dans ce cadre. 

                                                                                                                                                                    EV