Vous êtes dans le dossier concernant le sport, les loisirs, la santé. Les textes listés ci-dessous sont classés dans l'ordre d'arrivée, le plus récent étant en premier; pour lire les plus anciens, il suffit de dérouler le contenu du dossier (ou utiliser un mot clé).
- Le gène scandinave qui protège du sida
- La Normandie « base arrière » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !
- Football et intelligence artificielle
- Nouvelle tarification des actes en hôpital et clinique pour 2024
- La cérémonie d'ouverture des JOP
Le gène scandinave qui protège du sida
Lors de l'émission dont vous avez les références sur la capture d'écran ci-jointe, le Docteur Mascret parlait d'un gène découvert par des Britanniques (le HLADQ2) suscitant une forte résistance immunitaire au cornavirus (covid). Il ajoutait que le phénomène était déjà connu par le travail de chercheurs de Californie qui avaient trouvé un gène renforçant l'immunité contre le VIH (sida) en particulier en forte proportion dans les pays scandinaves mais aussi dans les zones conquises par les vikings; et ce d'autant moins que ces zones sont éloignées de Scandinavie où la présence du gène est de 16% dans la population alors qu'il est de 6% en Italie (cf carte ci-jointe).
Extrait d'un communiqué du Conseil régional du 28 mars:
La Normandie « base arrière » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !
Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Aline Louisy-Louis, Vice-présidente en charge de la Jeunesse, du Sport et du Nautisme, étaient réunis, ce matin, au Centre Sportif de Normandie à Houlgate, pour un point d’étape sur l’accueil de délégations sportives internationales en Normandie dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en présence des représentants du mouvement sportif normand et des territoires concernés.
« Nous sommes les premiers à avoir lancé cette démarche pour devenir base arrière des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Nous avons essayé de bâtir une proposition la plus construite possible et nous avons réussi à obtenir collectivement un magnifique résultat. A terme, nous devrions avoir une trentaine d’équipes à venir s’entraîner en Normandie. C’est une belle façon de faire rayonner notre territoire mais aussi de créer de l’activité économique. Ce sont des dizaines de millions d’euros qui pourraient être générés » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
Suite à l’important travail de promotion des infrastructures sportives normandes engagé par la Région Normandie depuis 2017, 22 équipes de 13 nationalités différentes, dont 4 équipes de France, représentant près de 20 disciplines ont choisi la Normandie comme site de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Des discussions sont, par ailleurs, en cours avec une dizaine d’autres délégations qui sont encore à la recherche de leur site d’entrainement.
Au total, 83 équipements sportifs susceptibles d’accueillir des équipes de haut niveau ont été retenus et présentés sur la plateforme de promotion normande :https://getreadyforgold.normandie.fr/fr.
Pour en savoir plus sur le lieux, dates et délégations: contact presse Charlotte Chanteloup 0642081168 - charlotte.chanteloup@normandie.fr
Info Digital 26/3/24 "Qui a dit que football et intelligence artificielle ne faisaient pas bon ménage ? Après plusieurs mois de recherche, Liverpool et Google ont créé une IA capable de conseiller les entraîneurs sur les tactiques de foot, et en particulier sur les corners. Résultat : elle est préféré 90% du temps par rapport aux configurations tactiques proposées par des humains. Les experts n'ont qu'à rester sur le banc."
Commentaire: 1) l'ordinateur aide l'entraineur qui fait courrir les joueurs, 2) l'entraineur est remplacé par un agent d'exécution qui appuie sur un bouton, les joueurs bougent en fonction des consignes reçues via la puce greffée sur leur cerveau, 3) France-travail gére la répartition du revenu universel des sportifs au chômage, remplacés par des avatars; au lieu de vivre une passion dans un stade vous vous gavez de corn-flakes en solitaire chez vous devant votre console de jeu. ... C'est juste déjà un peu ça.
info du 28/3/24 Nouvelle tarification des actes en hôpital et clinique pour 2024
Le Ministre F Valletoux vient d'annoncer la revalorisation des actes de soins à raison de +4,3% en hôpital et +0,3% en clinique; comme si l'inflation n'était pas la même pour tout le monde.
A l'origine de cette décision douteuse en elle même, il y a un raisonnement 100% bêtise et escroquerie: "Puisque le privé a plus de productivité et de patients, sa hausse de fréquentation apportera la trésorerie dont il sera démuni à cause du faible taux de revalorisation".
C'est exactement la blague des cours de mercatique pour les nuls, "je perd de l'argent sur chaque produit mais je me rattrape sur le nombre".....
Les trois principaux groupes privés manifestent, à juste titre, leur surprise et leur mécontentement; Ramsay (4 établissements en Normandie), Vivalto (10 établissements en Normandie), Elsan (2 établissements en Normandie). Leur ensemble couvre aussi bien les trois grandes métropoles que les zones rurales.
Des chiffres pour comprendre
La plupart des petites structures, surtout en zone rurale, sont au bord de la faillite et ne sont maintenues en activité que par la prise en charge des déficits par les groupes. Au niveau national, si la tarification Valletoux est appliquée, c'est 60% des 1030 établissements privés qui risquent la faillite.... Lesquels ont reçu 9 millions de patients soit 35% du total des soignés.
Le différentiel de productivité à la base du raisonnement qui n'en est pas un c'est:
- si pour rattraper l'effet covid, le privé avait travaillé au rythme du public, 8000 femmes seraient encore en attente du traitement de leur cancer du sein;
- le traitement des cancers du tube digestif, c'est 33% moins cher dans le privé que dans le public;
- pour un accélérateur en radiothérapie c'est 15% de patients de plus dans le privé que dans le public;
- un accouchement dans le privé coûte 700€ de moins que dans le public.
Ce que l'on peut en déduire
Une fois de plus, un technocrate qui aurait pu être plus affuté par son parcours (journaliste à la Gazette des communes et président de la Fédération hospitalière) réalimente la rivalité public-privé; après celle sur le collége Stanislas, ce n'est pas très fin.
Une fois de plus, le monde rural subira une extension du désert médical; après les nuisances (persistantes) des ARS (alors que c'est dans les effectifs administratifs pléthoriques de l'hospitalisation publique que se situent les gisements d'économies) pendant la crise covid, ce n'est pas trés fin.
Il faut dire qu'au parti Horizons dont le ministre est membre, on ne doit pas aimer la ruralité largement pénalisée par la contrainte du 80km/h décidée par son chef.
Une fois encore les bases du raisonnement ministériel sont hors sol et hors connaissance économique; la décision prise repose sur une logique délirante et un aveuglement puisque l'extension théoriquement prévue des actes dans le privé ne peut être réalisée, le privé ayant atteint ses limites capacitaires en homme, matériel et possibilité d'investissement, surtout en moins d'un an.....
Alliances Normandie souhaite que la Région se mette en veille, ou mieux anticipe en faisant le lobbying nécessaire, sur la dérive sanitaire possible suite à cette tarification et qu'au premier signal d'alerte une mobilisation politique et citoyenne fasse comprendre que : ça suffit!
EDITORIAL 28/7/24
La cérémonie d'ouverture des JOP a été conçue par un normand dont la sélection nous avait ravi à priori (cf Léopards, rubrique 10, concernant Thomas Jolly), il a été génial sauf quand son espièglerie naturelle et les mauvais conseils de l'historien engagé (en clair développé: wokiste, mondialiste et de la gauche d'autant plus militante qu'anti française) Monsieur Boucheron l'a inspiré sans rencontrer trop de résistance....
Faisons le tri; le texte de l'éditorial sera donc en deux lignes:
- celle concernant les principaux mauvais points de détail de la cérémonie, entre de belles scènes, ils ne sont pas rares et même critiqués par Jean Luc Mélenchon à l'unisson de la France patriote sur fond de silence assourdissant de la droite molle ;
- celle concernant ma France éternelle avec sa culture académique en théorie et en pratique industrielle, ses petits et grands personnages, civils ou militaires, humbles dans la tâche mais magnifiques au résultat, sans oublier, et surtout, ma région d'où est originaire Pierre de Coubertin.
EV