COMMUNIQUES DE PRESSE et FORUM
La liberté de la presse est un totem auquel chacun souscrit, non sans commentaires de la part de certains. Les médias travaillent avec leurs critères et préférences, leurs moyens et contraintes, dont acte; leur première liberté étant de choisir dans ce qu'ils savent ce qui sera votre information.
Comme les médias ne peuvent relayer tous les communiqués de tout le monde, nous portons à votre connaissance directement des informations dont les médias ne vous feront peut être pas part; mais c'est aussi notre droit de faire un choix. Pour disposer d'une focale sur la Normandie, ce que d'autres ne vous offrent peut être pas, sans prétendre être exhaustif, consultez notre site régulièrement .
Les communiqués ayant par nature un aspect d'actualité sont mis en évidence le temps paraissant nécessaire pour que les visiteurs du site en prennent connaissance rapidement au moment opportun; ensuite ils ont vocation à basculer comme pièce contributive à la réflexion dans les dossiers auxquels se rapportent leurs sujets, ou à disparaitre.
Il en est de même pour les échanges d'avis et les correspondances reçues qui se situent après la communiqués en déroulant la page.
COMMUNIQUES DE PRESSE
Liste des parutions
- Communique de la Préfecture de Région ATTRACTIVITÉ DE LA NORMANDIE : TROIS ÉTUDES SUR LA DÉMOGRAPHIE, L’ÉCONOMIE ET LE TOURISME PRÉSENTENT LES ATOUTS ET LES DÉFIS DE LA RÉGION
- NORMANDIE ATTRACTIVITE 3/10/25 PARUTION SUR LE MEILLEUR DE NORMANDIE
- Sommet annuel des îles Anglo-Normandes / Normandie / Manche à Jersey (Région Normandie et Département de la Manche)
- Politique de sécurité industrielle (Préfecture de Normandie)
- Régions de France s'adresse à M Lecornu nouveau Premier Ministre
- MOOC de formation à l'Intelligence Economique; dates, programme et lien d'inscription
- Millénaire de la naissance de Guillaume Le Conquérant en 2027
- Résultat des élections syndicales 2024 par la Préfecture de Normandie
La Préfecture de Normandie communique Rouen, le 16/11/25
ATTRACTIVITÉ DE LA NORMANDIE : TROIS ÉTUDES SUR LA DÉMOGRAPHIE, L’ÉCONOMIE ET LE TOURISME PRÉSENTENT LES ATOUTS ET LES DÉFIS DE LA RÉGION
A la suite d’une première étude réalisée en partenariat avec la préfecture de Région et publiée fin 2024, l’Institut national de la statistique et des études économiques
(INSEE) a poursuivi le cycle de publication afin d’approfondir les questions relatives à l’attractivité démographique, économique ou touristique de la Normandie, des thématiques majeures en matière d’attractivité.
Ces travaux offrent un éclairage approfondi sur les dynamiques à l'œuvre dans les territoires normands et soulignent la diversité des profils territoriaux. Ils mettent également en lumière la spécificité d’une région devant tirer profit de sa proximité avec la région Île de France sans en être dépendante, tout en affirmant sa place dans l'espace européen.
En effet, si la Normandie bénéficie de la dynamique économique du bassin parisien, cette proximité crée une relation qui peut être ambivalente, notamment à travers les flux démographiques. Ainsi, la région peine encore à retenir ses jeunes diplômés et à attirer de grands sièges d'entreprises mais voit des flux touristiques importants se diriger vers ses territoires.
Les tendances observées montrent que la Normandie possède des atouts considérables pour valoriser son attractivité, tels que sa façade maritime stratégique sur la Manche, ses infrastructures de transport et logistiques ainsi que ses ressources énergétiques et son cadre de vie.
La Normandie doit ainsi valoriser sa position géographique stratégique en en faisant un véritable levier d’influence, en associant ses ressources naturelles, ses savoir-faire et son patrimoine à une vision d’avenir axée sur l’innovation et la durabilité.
Ces éléments d’analyse sont mis à la disposition de l’ensemble des acteurs du territoire - services de l’État, collectivités, acteurs économiques, etc., afin de poursuivre le renforcement de l’attractivité régionale.
Retrouvez les différentes études produites sur le thème de l’attractivité :
• L’attractivité de la Normandie, entre influences francilienne et littorale » : https://insee.fr/fr/statistiques/8252875
• Économique : https://insee.fr/fr/statistiques/8660214
• Touristique : https://insee.fr/fr/statistiques/8667367
• Démographique : https://insee.fr/fr/statistiques/8587809
NORMANDIE ATTRACTIVITE
3/10/25 PARUTION SUR LE MEILLEUR DE NORMANDIE
Intechmer, un institut de formation aux sciences marines unique en France
A Cherbourg-en-Cotentin, Intechmer forme depuis plus de 40 ans des professionnels de la mer, spécialisés dans l’étude et la protection des océans. Unique en France par son offre de formation, l’institut du CNAM entre dans une nouvelle étape avec un campus modernisé, une extension en cours et l’ouverture de nouvelles formations.
Lien: A Cherbourg, Intechmer est un institut unique en France - Choisir la Normandie
Le Groupe Lemoine étend ses activités en Normandie
Fondé en 1978 dans l’Orne, le Groupe Lemoine est aujourd’hui leader en Europe des produits d’hygiène en coton. Attaché au made in France, il s’apprête à renforcer son ancrage local avec l’ouverture d’un nouveau site de production à Argentan, dans les anciens locaux de Marelli.
Lien: Le Groupe Lemoine étend ses activités en Normandie - Choisir la Normandie
La Normandie distinguée parmi les 100 destinations les plus durables au monde
La Normandie fait son entrée dans le prestigieux Top 100 Green Destinations, confirmant son rôle de région pionnière en tourisme responsable. Nouveaux territoires labellisés, coopération inédite… saluons également Bagnoles-de-l’Orne, première destination française à atteindre le niveau Platinum des meilleures pratiques en tourisme durable !
Une idée, une start-up
Faume réinvente la seconde main pour les grandes marques
Implantée dans l’Orne depuis 2019, Faume accompagne les grandes marques de mode dans leur transition vers la seconde main, en proposant des solutions qui conjuguent performance et responsabilité. Forte d’une levée de fonds de 8 millions d’euros, la jeune pousse ambitionne désormais de conquérir les marchés internationaux.
Lien: Faume, la start-up normande qui réinvente la seconde main - Choisir la Normandie
Ils ont choisi la Normandie; lien permanent: Choisir la Normandie - Choisir la Normandie
Lien du mois : Jérôme Lande, musicien fondateur du groupe normand NTFF - Choisir la Normandie
Sommet annuel des îles Anglo-Normandes / Normandie / Manche à Jersey sept 2025
Le sommet annuel des îles Anglo-Normandes - Normandie - Manche s’est tenu mercredi 24 septembre 2025, au château de Mont Orgueil puis à Saint-Hélier sur l’île de Jersey, en présence d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Jean Morin, Président du Département de la Manche, Lyndon Farnham, Premier Ministre de Jersey, Lindsay de Sausmarez, Première Ministre de Guernesey, Edward Hill, Vice-Président du Comité Principal Stratégie & Finance d’Aurigny et John Guille, Président du Comité Principal Stratégie & Finance de Sercq.
L’objectif de ces sommets est de pouvoir dialoguer sur des projets de coopérations porteurs, à l’image de l’implication des îles anglo-normandes dans l’Année européenne des Normands ou la recherche de solutions pour faciliter la venue des Français dans les îles et, aussi, d’aborder des thématiques telles que la pêche ou l’environnement. Cette rencontre fut marquée par la célébration des 30 ans du bureau de représentation de la Région et du Département « la Maison de la Normandie et de la Manche » à Jersey et le renouvellement de l’accord de coopération qui fête ses 10 ans.
La pêche
Depuis le Brexit, les îles Anglo-Normandes ont le contrôle de leurs eaux territoriales. Elles délivrent des autorisations et imposent des restrictions techniques complémentaires qu’elles jugent nécessaires. Si la situation s’était apaisée avec les pêcheurs normands, ceux-ci s’inquiètent actuellement d’une perte de zones de pêche (particulièrement pour les arts trainants) dues notamment à la mise en place d’aires marines protégées et d’un possible projet d’éoliennes en mer.
Côté débarque, environ 80% de la pêche jersiaise et 60 à 70% de la pêche guernesiaise sont débarquées dans les ports français, notamment à Saint-Malo. Un SIVEP (service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire) est réclamé à Granville tant par les élus jersiais que normands qui relancent l’administration française pour approuver l’avancée de ce dossier vers les instances européennes.
Les liaisons maritimes
Le conseil départemental de la Manche a décidé le maintien des traversées Manche Iles Express jusqu’en 2027. Ces liaisons maritimes entre la côte ouest de la Manche et les îles anglo-normandes sont en place depuis 2003. Concernant le financement, le Gouvernement de Jersey s’est engagé en 2025 à aider le Département de la Manche à hauteur de 200 000 € et le Gouvernement de Guernesey et l’assemblée de Sercq à hauteur de 166 000 €. Les réponses des îles anglo-normandes à la demande d’aide financière pour 2026 et 2027 sont attendues. Une aide financière des partenaires anglo-normands est essentielle pour assurer la pérennité du service pour les prochaines saisons.
Le millénaire de Guillaume
L’année 2027 est celle du millième anniversaire de la naissance de Guillaume le Conquérant. Pour marquer ce moment historique et symbolique, la Région Normandie entend faire de l’année 2027 une véritable “Année européenne des Normands” et évoquer les « épopées normandes ».
Les rencontres avec les autorités et acteurs culturels concernés par l'histoire des épopées normandes au Royaume-Uni, Danemark, Norvège, Irlande, la Flandre, dans les îles Anglo-Normandes et les 5 régions du Sud de l’Italie, témoignent d'un grand engouement en faveur de l'épopée des Normands en Europe et promet un grand évènement européen, à la fois populaire et prestigieux de haute tenue scientifique et culturel.
Expositions, valorisations de sites patrimoniaux, grandes fêtes médiévales, créations audiovisuelles, théâtrales, musicales ou chorégraphiques, rencontres interculturelles en Europe, interventions d’artistes auprès de jeunes publics, festivals et événements, colloques et conférences… C’est une véritable programmation européenne qui se constitue pour l’année-événement 2027.
La participation des îles anglo-normandes sera pleine et entière, notamment par une valorisation de l’héritage linguistique, juridique et patrimonial dans les îles. La Région Normandie salue l’engagement financier de Jersey à hauteur de 40 000 € pour accompagner ces projets.
Exemption au passeport pour les voyageurs à la journée
La circulation des personnes entre la France et les îles anglo-normandes a également été évoquée. Le dispositif expérimental d’entrée sur les îles anglo-normandes à la journée sur présentation d’une CNI française qui devait expirer en septembre 2024 a été renouvelée jusqu’en septembre 2025 pour Jersey et décembre 2025 pour Guernesey.
Les deux gouvernements des îles accordent une grande importance à ce dispositif, en particulier pour la vitalité du secteur du tourisme, et ont demandé au Home Office britannique de continuer le renouvellement du dispositif en 2026. En moyenne, 30 à 40 % des Français se rendant dans les îles pour une journée utilisent ce dispositif. L’impact des voyageurs à la journée sur l’économie de Jersey est estimé à 4,5 millions de livres en 2024.
Les gouvernements de Jersey et Guernesey coopèrent étroitement avec la Région Normandie et la Manche pour assurer la continuité de ce dispositif clé dans le renforcement des liens notamment économiques entre nos territoires. Les élus présents au sommet se sont accordés pour signaler au Royaume-Uni et à l’Union européenne les spécificités de ces échanges entre « cousins normands ».
30 ans de la Maison de la Normandie et de la Manche à Jersey
La rencontre du Sommet Annuel a été l'occasion de célébrer les 30 ans d'existence de la Maison de la Normandie et de la Manche. Ce bureau de représentation du Département de la Manche et de la Région Normandie est installé, depuis 1995, au 71 Halkett Place, à Saint Hélier et est un acteur essentiel des échanges économiques, culturels, touristiques et diplomatiques avec Jersey, Guernesey, Aurigny et Sercq.
En 30 ans, la Maison de la Normandie et de la Manche a :
-
Créé des événements et actions phares comme les très populaires marchés normands à Jersey et Guernesey, le French Festival, festival culturel biennal ou encore le journal francophone Le Rocher.
-
Valorisé le territoire normand grâce à son centre d’information touristique et sa boutique de produits normands situés au cœur de St Helier à Jersey.
-
Soutenu les acteurs économiques en facilitant les partenariats et les échanges commerciaux, malgré les complexités post-Brexit.
Pour Hervé Morin, Président de la Région Normandie : « Lors de ce sommet à Jersey, des sujets stratégiques communs ont été abordés de manière franche tels que la pêche, les liaisons maritimes, le tourisme. Nous fêtons les 30 ans de cette coopération avec les îles anglo-normandes et je me réjouis de la signature d’une nouvelle convention pour trois ans. Je me réjouis aussi de la participation active des îles anglo-normandes à ce grand rendez-vous que seront les célébrations du millième anniversaire de la naissance de Guillaume le Conquérant en 2027. La Région Normandie a l’ambition de créer un événement populaire, artistique et culturel à l’échelle européenne, réunissant les grandes régions ayant partagé l’héritage normand. »
Pour Jean Morin, Président du Département de la Manche : « Ce sommet annuel avec nos partenaires des îles anglo-normandes et la Région est le résultat d’un dialogue constant entre tous les participants. Lors de cette journée, nous avons pu échanger sur des sujets stratégiques pour nos territoires tels que la pêche et les liaisons maritimes.
Comme je m’y étais engagé auprès de nos pêcheurs, nous avons débattu sur la mise en place des zones marines protégées autour de Jersey, qui se traduirait par une exclusion des navires pratiquant la pêche au chalut ou avec des dragues. Je souhaite que soient prises en compte les conséquences socio-économiques pour nos armements et que la profession ne soit pas seulement consultée mais réellement concertée avant toute décision.
Ce sommet 2025 est une édition particulière où nous célébrons deux anniversaires. Tout d’abord, les 10 ans du protocole d’accord de coopération, renouvelé pour trois ans. Nous mesurons aujourd’hui le chemin parcouru. Ce texte a permis de renforcer nos liens dans des domaines aussi variés que l’éducation, la culture, le tourisme, la transition énergétique ou encore l’environnement. Et sans oublier les 30 ans de la Maison de la Normandie et de la Manche à Jersey, véritable trait d’union entre nos territoires. Je tiens à saluer toutes celles et ceux qui, depuis trois décennies, œuvrent pour faire vivre cette relation ».
Repères
Sommet. La Région Normandie et le Département de la Manche développent des liens avec les îles anglo-normandes depuis 1995. En 2015, un accord de coopération renouvelé tous les 3 ans a été signé avec le Gouvernement de Jersey, les États de Guernesey et les partenaires associés : les États d’Aurigny et le Chief Pleas of Sark. Cet accord de coopération prévoit la rencontre annuelle des élus partenaires sous la forme d’un « sommet ».
Iles Anglo-Normandes. Jersey et Guernesey sont deux bailliages distincts, soit deux territoires juridiques indépendants avec leur propre gouvernement et leurs propres lois. Les deux bailliages de Jersey et Guernesey (qui comprend également Sercq et Aurigny) comptent, au total, moins de 170 000 habitants (100 000 à Jersey, 65 000 à Guernesey, 2 000 à Aurigny, 500 à Sercq). Les deux bailliages ne font ni partie du Royaume-Uni, ni de l’Union Européenne, ni de l’espace Schengen. Ce sont des dépendances directes de la Couronne britannique, représentées par les Lieutenant-Gouverneurs.
Contacts presse :
Région Normandie : Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 - emmanuelle.tirilly@normandie.fr
Département de la Manche : Alexandra de Saint Jores – tel : 02 33 05 99 11- alexandra.desaintjores@manche.fr
Politique de sécurité industrielle, la Préfecture de Normandie communique Rouen, le 24/9/25
Extraits du DOSSIER DE PRESSE: SIX ANS APRÈS L’INCENDIE LUBRIZOL – NL LOGISTIQUE : POINT DE SITUATION SUR LES NORMES DE PRÉVENTION ET DE CONTRÔLE DES SITES INDUSTRIELS
L'incendie qui s’est déclaré sur les sites de Lubrizol et de NL Logistique à Rouen, le 26 septembre 2019, a fait l’objet d’un retour d’expérience, au plan national et au plan local. Un an après, le 24 septembre 2020, le gouvernement a présenté les actions visant à renforcer la prévention des risques industriels des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et à mieux informer les populations.
Le plan d'actions gouvernemental s'articule autour de 5 axes
Lien vers le Cabinet du préfet Service régional et départemental de la communication interministérielle Tél : 02 32 76 50 14 adrelec :
pref-communication@seine-maritime.gouv.fr
Lien vers le site de la DREAL : Réglementation post-Lubrizol/NL Logistique | DREAL Normandie
Lien vers la plaquette d’information (liens par sujets y sont inclus) : bilan_controle_icpe_instal_elect-vf.pdf
Axe 1 - Renforcer les mesures de prévention des accidents
Action « perte d’utilité »
Campagne d’information aux industriels concernés pour une application efficace des évolutions réglementaires nationales
Action de contrôle renforcé dans des bâtiments de stockage
Améliorations de la sécurité des stockages de liquides inflammables et combustibles
Renforcement du contrôle des installations situées à moins de 100 mètres des sites Seveso afin de vérifier l’absence d’effets dominos
Action de contrôle portant sur la détection gaz
Action de contrôle renforcée sur la prévention des pollutions accidentelles
Axe 2 – Anticiper et faciliter la gestion de crise
Renforcement des exercices de gestion de crise
Mise à disposition en cas d’accident de la quantité et de la nature des produits stockés sur les sites industriels, dans des termes intelligibles pour le grand public
Axe 3 – Renforcer le suivi des conséquences environnementales et sanitaires d'un accident sur le long terme
Mise en œuvre des premiers moyens de prélèvements en cas d'accident
Axe 4 – Renforcer la culture du risque et la transparence
Modernisation des outils de concertation et d’acculturation aux risques autour des sites industriels
Publication systématique des résultats des contrôles de l’inspection des installations classées
Axe 5 – Renforcer les contrôles et se doter de moyens d'enquête adaptés
Création d’un bureau d’enquête accident sur les risques industriels (BEA-RI)
Renforcement des contrôles des installations classées pour la protection de l'environnement
À la suite de sa nomination comme Premier ministre, Régions de France adresse ses félicitations républicaines à Sébastien Lecornu.
(intervenue le 10/9/25; texte en gras par la rédaction)
Les Présidentes et Présidents de Région prennent acte des premières déclarations du Premier ministre, annonçant un changement profond de méthode. Ils attendent désormais les preuves d’une nouvelle gouvernance en France et d’une nouvelle étape de décentralisation qui restaurent la participation des collectivités territoriales à la conduite des politiques publiques, dans le cadre d’un dialogue constructif et apaisé entre l’Etat et les acteurs publics locaux, au service de nos concitoyens.
Changement de méthode car les Français expriment aux responsables politiques depuis plusieurs mois une volonté de résultats pour leur quotidien – emploi, pouvoir d’achat, sécurité, mobilité, santé, justice – et de changement de gouvernance, en métropole comme en Outre-mer et en Corse. Pour répondre à leurs attentes, le futur Gouvernement peut et devra s’appuyer sur les Régions, qui disposent d’une forte capacité à investir et à agir efficacement pour une croissance durable.
Changement de méthode car, comme une enquête de l’IFOP le démontrait encore il y a quelques jours, les Français sont attachés au modèle inspirant de dialogue, d’action publique et de résultats concrets de leurs Régions. Ils leur reconnaissent un rôle de stabilité pour notre pays. Un nouvel acte de décentralisation, pour rapprocher l’action publique de leur quotidien permettra de restaurer la confiance démocratique.
Changement de méthode pour répondre à la crise de la dette et construire un budget 2026 pour la France qui ne fasse pas porter aux collectivités le poids de la réforme de l’Etat : les Présidentes et Présidents de Régions rappellent leur esprit de responsabilité pour le redressement des finances publiques. Les Régions portent aujourd’hui près de 15% de l’investissement public sur tous les territoires du pays pour seulement 1% de la dette nationale. Elles ne peuvent donc être le bouc émissaire d’un Etat trop dépensier. La solution réside d’abord dans une profonde réforme de l’État et un nouvel acte de décentralisation que les présidents de Régions demandent depuis sept ans.
Changement de méthode pour prendre enfin les décisions qui s’imposent pour affronter le mur de l’investissement pour le transport ferroviaire dans notre pays : les Régions attendent que le futur Gouvernement donne sans tarder les suites attendues à la conférence Ambition France Transport, avec notamment la préparation d’une loi-cadre favorisant les mobilités et assurant leur financement.
Changement de méthode enfin pour la construction d’une position française concertée sur la prochaine programmation 2028-2034 de l’Union européenne, afin de ne pas sacrifier les politiques de cohésion, pour l’agriculture et la pêche, et confirmer l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion de celles-ci par les Régions, pour répondre aux priorités de nos territoires.
Les Présidentes et Présidents des Régions de France attendent désormais avec intérêt un échange prochain avec le nouveau Premier Ministre.
Pour Carole DELGA, Présidente de Régions de France, Présidente de la Région Occitanie : « La nomination de Sébastien Lecornu est celle d’un élu qui connait les enjeux et défis de nos collectivités. Les Régions de France attendent de lui un changement clair de méthode de gouvernance, en associant tous les acteurs qui partagent les valeurs républicaines. Pour répondre aux attentes exprimées par les Français, il doit instaurer un meilleur équilibre des rapports entre l’Etat et les collectivités. Pour répondre à la crise, il est également temps d’initier une nouvelle étape de décentralisation, permettant de rapprocher le pouvoir de nos concitoyens, et d’obtenir davantage de résultats concrets et plus de participation citoyenne ».
Intelligence économique MOOC proposé
par la Région Normandie et l' Université de Caen
Nous avons le plaisir de vous informer que le
MOOC « Intelligence Economique, pourquoi et comment faire »
coproduit par la Région Normandie et l’Université de Caen Normandie,
sera proposé pour une 3ème session qui se déroulera du 13 octobre au 24 novembre 2025
Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme FUN :
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/l-intelligence-economique-pourquoi-et-comment-faire
Accès gratuit, ce cours en ligne d’une durée globale de 10 heures se décline en 5 semaines thématiques :
1. Le présent, le monde d’après : enjeux et défis
2. Veille et renseignement INSCRIPTION VIVEMENT
3. Réseaux et influence RECOMMANDEE PAR
4. Sécurité économique ALLIANCES NORMANDIE
5. Risque et gestion de crise
Chaque séquence comprend des vidéos, des interviews (chefs d’entreprises et experts nationaux ou régionaux) et des ressources sous forme de fiches méthodologiques.
L’objectif de ce MOOC est double : sensibiliser les acteurs économiques à l’Intelligence Economique et proposer des outils et des méthodes pour engager une démarche en la matière.
Un badge numérique attestant de l'acquisition d'aptitudes, de connaissances et de compétences est délivré au terme du parcours (pour ceux qui le souhaitent).
Accessible à tout public, le MOOC est destiné en priorité :
- aux étudiants de niveau licence, qu’ils soient en formation initiale, alternants ou sous le régime de la formation continue.
- aux acteurs économiques, en particulier aux dirigeants et salariés des TPE, PME et ETI.
N’hésitez pas à vous inscrire et à diffuser largement cette information dans vos réseaux !
Très cordialement
L’équipe pédagogique du MOOC IE
Pour toute information : Philippe HUGO Mission SPIE Stratégie Prospective Intelligence Economique Région Normandie Tél : 02 31 06 96 10 / 06 33 49 44 46
Millénaire de la naissance de Guillaume Le Conquérant en 2027 31/10/24
Programmation de l’année des Normands en Europe
Pendant deux jours, 200 participants, 7 nationalités (italiens, britanniques, irlandais, anglo- normands et scandinaves), se sont réunis à l’Abbaye aux Dames à Caen, en présence d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie et de Franz-Olivier Giesbert, journaliste- éditorialiste, parrain de l’événement.
L’objectif de cette rencontre inédite était de réfléchir collectivement à une feuille de route pour cette année-événement, imaginer des projets aux valeurs partagées et concrétiser les axes de coopération envisagés avec ces différents partenaires. Plusieurs dizaines de projets sont d’ores et déjà envisagés en Normandie et en Europe pour 2027.
Construire collectivement une proposition culturelle et touristique autour de l’épopée normande en 2027
«Ce que nous voulons, c’est profiter de cette année anniversaire pour bâtir un événement qui resonne non seulement en Normandie mais aussi dans toute l’Europe. C’est tout l’enjeu dutravail que nous sommes en train de réaliser avec nos partenaires européens. Ces deux joursnous ont permis d’avancer de façon considérable dans la construction de cette année-événement et j’en suis très heureux. Le potentiel est immense. Si nous sommes tous rassemblés pour porter dans le monde entier la même proposition culturelle et touristique, avec une campagne de communication et un marketing commun, cela aura une puissance assez exceptionnelle ! Cet événement autour du Millénaire de la naissance de Guillaume sera le point de départ d’une longue histoire que nous souhaitons écrire ensemble » s’est réjoui Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
«Quelle bonne idée que cet événement! Quelle bonne idée parce qu’elle arrive à un moment où l’Europeestfatiguée,l’Europeesttriste,l’Europeabeaucoupde problèmes.Etcetévénementest l’occasion d’apporter non seulement un projet, mais aussi de l’enthousiasme et surtout de l’Histoire àuneépoqued’oùelleest entraindedisparaître.Or c’estimportantdesavoir d’oùl’on vient et qui l’on est. Cet événement est aussi une façon de célébrer notre civilisation. Une civilisation, cen’estpas unelangue, cen’estpas ungroupeethnique,c’estlesouvenir d’avoirfait de grandes choses ensemble et l’envie de refaire de grandes choses ensemble à l’avenir» a déclaré Franz-Olivier Giesbert, journaliste-éditorialiste, parrain de l’événement.
Pour mémoire, l’année 2027 marquera celle du millième anniversaire de la naissance de Guillaume le Conquérant à Falaise, en Normandie. La Région souhaite célébrer cet anniversaire historique et faire de l’année 2027 celle des Normands en Europe en organisant un évènement populaire, culturel et touristique de grande envergure, en Normandie et dans tous les
territoires européens qui partagent avec elle une histoire et un héritage commun, parmi lesquels le Royaume-Uni, l’Irlande, les îles anglo-normandes, les provinces de l’Italie du Sud et de la Sicile, le Danemark et la Norvège. Elle veut aussi retisser durablement des liens historiques entre la Normandie et les régions d’Europe concernées par les épopées normandes.
Dans cette perspective, la Région Normandie a conduit des délégations en Sicile (novembre 2023), à Londres (décembre 2023), en Irlande (mars 2024), Italie du Sud (avril 2024), dans le Sud de l’Angleterre (avril 2024), au Danemark (août 2024) et en Norvège (septembre 2024), afin de présenter ce projet d’envergure aux institutions politiques, culturelles, touristiques, patrimoniales, universitaires, de ces différents territoires européens et de nouer des projets de collaboration.
Nouvelle étape décisive dans la construction de cet événement européen inédit, toutes les personnalités rencontrées lors de ces déplacements en Europe se sont réunies au siège de la Région Normandie pendant les 30 et 31 octobre 2024, pour réfléchir collectivement au récit de cette grande année, travailler à la mise en œuvre de projets pour 2027 mais aussi au-delà de cette année-événement.
L’ensemble des partenaires se sont accordés sur les enjeux de ce grand projet inédit :
-
Une démarche résolument européenne autour du Millénaire de Guillaume. Si 2027 sera une année exceptionnelle en Normandie, il en sera de même dans les territoires européens partenaires.
-
L’identification d’un incroyable potentiel d’attractivité touristique, économique et culturelle pour les territoires et de la nécessité de bâtir une stratégie d’attractivité et de marketing commune.
-
Le projet se devra d’être accessible à tous les publics, y compris ceux qui sont les plus éloignés de l’imaginaire normand (des événements et des initiatives populaires, des outils digitaux pour faciliter l’accès à tous…)
-
L’inscription dans une démarche scientifique : Si le Millénaire a vocation à être un grand événement festif et populaire, il s’inscrira dans une démarche scientifique de haut niveau.
-
Un événement tourné vers la jeunesse : La jeunesse sera pleinement associée à la production des projets et des contenus liés au Millénaire. Au même titre que pour d’autres grands événements mémoriels, l’objectif sera de leur permettre de devenir des témoins et des passeurs de la grande Histoire normande.
Les prochaines grandes étapes :
-La construction rapide d’un socle commun de gouvernance du projet : La volonté de bâtir ce socle s’est précisée pendant ces Rencontres et les prochains mois devraient permettre d’en préciser les contours.
-
La labellisation Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe (ICCE)
L’ensemble des partenaires européens vont collectivement déposer auprès du Conseil de l’Europe un dossier pour obtenir la labellisation Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe (ICCE) à compter de 2027.
Les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe (ICCE), basés sur des critères d’excellence, démontrent à travers le voyage dans l'espace et dans le temps que le patrimoine et la culture des pays d’Europe contribuent au patrimoine culturel commun.
Présent lors de cette rencontre européenne, Bruno Favel, chef de la Mission du patrimoine mondial au sein de la Direction générale des patrimoines et de l'architecture du Ministère de la Culture français, a loué l’initiative portée par l’ensemble des partenaires et indiqué que le projet réunissait tous les critères pour être accepté.
Cette labellisation permettra de créer un véritable réseau et de garantir une visibilité et une durée plus importante à l'ambitieux projet de l'Année des Normands.
-
La création d’une plateforme numérique unique à l’échelle européenne pour centraliser l’ensemble des contenus et des thématiques liés au projet.
-
Le lancement au premier trimestre 2025 d’un appel à projets à destination des Normands portant un projet en lien avec les épopées normandes (expositions, art contemporain, spectacle vivant, résidences artistiques, reconstitutions, événements, actions éducatives, conférences, cinéma, publications-recherches…).
Déjà plusieurs dizaines de projets envisagés pour 2027 :
-
Une exposition immersive autour de la thématique des Grandes épopées normandes sur le modèle de l’exposition immersive en réalité virtuelle du Musée d’Orsay.
-
La création d’une œuvre textile correspondant à la scène manquante de la Tapisserie de Bayeux par l’artiste Hélène Delprat avec le soutien du Mobilier National. Elle sera exposée à Falaise en 2027.
-
La création d’un parcours d’Art contemporain à travers l’Europe en lien avec de nombreux partenaires normands et étrangers.
-
Le Centre Pompidou - Beaubourg est associé à une réflexion de prêts d’œuvres sur les
différents territoires.
-
Des expositions dans les musées normands : le Musée de Normandie à Caen ; le Musée de la Tapisserie de Bayeux, le Réseau des Musées de Rouen ; Fécamp – Palais Ducal ; le Musée d’Alençon. Des discussions sont aussi en cours avec les villes de Cherbourg, Saint Lô, le Havre, Dieppe, Avranches.
-
La réouverture au public du Musée de la Tapisserie de Bayeux.
-
Une exposition de la British Library à Londres en octobre 2027 – Des liens sont en train d’être tissés avec nos bibliothèques patrimoniales à Rouen et au Havre.
-
Le projet de « La quête », une « chasse au Trésor » réelle et virtuelle en Normandie et en Europe, en cours de conception avec le réseau Normandie médiévale et les partenaires anglo-saxons, scandinaves et italiens.
-
La reconstitution de la Tapisserie de Bayeux en figurines par l’entreprise normande PIxi
(14), célèbre pour ses figurines de Tintin, Astérix & Obélix ou encore de Gaston Lagaffe.
-
L’organisation d’une grande concentration de bateaux vikings en Normandie (sous réserve de faisabilité technique – en cours d’étude). 2027 sera aussi marquée par l’ouverture du grand musée des navires vikings à Oslo en Norvège.
-
Des projections numériques monumentales sont envisagés avec plusieurs grands monuments européens tels que la Tour de Londres ou le Château-Musée de Norwich.
-
L’organisation de colloques et conférences, parmi lesquelles « The Battle Conference on Anglo-Norman Studies », principale conférence britannique consacrée à l'histoire et à la culture médiévales anglaises et normandes, qui se tiendra exceptionnellement en Normandie en 2027 pour son 50e anniversaire.
-
Un appel à projets lancé par le Rectorat de Normandie à destination des établissements scolaires pour accompagner des projets éducatifs, sur le même modèle que pour le 80ème anniversaire du Débarquement.
-
Des programmes internationaux d’échanges de lycéens entre le Comté de Vestland, en Norvège, et la Normandie.
-
La valorisation des projets de recherche en lien avec l’épopée normande par les trois universités normandes et le renforcement des actions de coopérations et des échanges avec les universités scandinaves, d’Italie du Sud et de Sicile.
-
Projet du centre d’interprétation de l’histoire normande de New Ross dans le Wexford en Irlande. Le « New Ross Norman Centre » offrira diverses expériences immersives, transportant les visiteurs dans le New Ross des années 1200, les emmenant dans un voyage à travers les jours de gloire de la ville en tant que ville portuaire la plus active d'Irlande et l'invasion normande, jusqu'à aujourd'hui.
-
La Série télévisée King & Conqueror (CBS-BBC) sera diffusée dès 2026 sur les plateformes.
De nouvelles perspectives de collaboration se sont aussi ouvertes avec des institutions culturelles scandinaves. Le musée national du Danemark a affirmé son soutien au projet. Philippe Platel, conseiller artistique de la mission Millénaire se rendra en décembre et janvier en Scandinavie pour imaginer des collaborations autour du Parcours d’art contemporain. Le Directeur du Théâtre National d’Oslo en Norvège, Kristian Seltun, viendra quant à lui en Normandie en novembre 2024 pour monter des partenariats avec le Théâtre de Caen, l’Opéra de Rouen et les centres dramatiques nationaux de Normandie.
Contact presse Région Normandie : Charlotte Chanteloup 0642081168 charlotte.chanteloup@normandie.fr
Accord de coopération renouvelé entre la Normandie et Saint-Pierre-et-Miquelon
(ndlr: un interreg qui a du sens) fév 2025
Vendredi 7 février 2025, Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Bernard Briand, Président du Conseil Territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon, ont signé un accord de coopération à l’Abbaye aux Dames à Caen.
L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon et la Normandie entretiennent depuis de très nombreuses années des liens historiques, culturels et administratifs. De nombreux marins normands ont pris part à la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve. Par ailleurs, d’un point de vue administratif, l’archipel est rattaché à l’Académie de Caen et à France Travail Normandie.
La coopération initiée en 2022 sera poursuivie dans les domaines suivants : le développement économique, la cybersécurité, le secteur maritime, l’environnement avec l’habitat et la protection du littoral, l’éducation et l’orientation, dont un programme d’accueil des jeunes de Saint-Pierre et Miquelon en Normandie pour qu’ils puissent s’y former, la culture et le patrimoine, dont un projet de coopération avec Fécamp et le musée des pêcheries.
Les domaines de l’accord de coopération entre la Normandie et Saint-Pierre-et-Miquelon pour la période 2025-2027
La cybersécurité, le secteur maritime
Les actions prévues concerneront notamment la formation aux métiers de la cybersécurité ainsi que la sécurité maritime des ports et des navires, les énergies marines renouvelables … Le partenariat doit permettre la réalisation de formations et/ou de stages dans ce secteur d’avenir pour des jeunes des deux territoires.
Attractivité/Développement économique/Numérique
L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon dispose de nombreux atouts qui peuvent susciter l’intérêt des entreprises normandes : ressources naturelles (halieutiques notamment, intégrant l’aquaculture, l’algoculture…), dispositifs fiscaux attractifs (défiscalisation, fiscalité propre), emplacement géographique à proximité des marchés nord-américains.
Après une première convention qui a permis de nombreux échanges entre les services de la Région Normandie, de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon et de partenaires locaux des deux territoires, des actions concernant le développement numérique seront aussi mises en place.
Habitat/Environnement/Energies/Protection du littoral
Recul du trait de côte, retours d’expérience en matière de choix d’aménagement d’adaptation au changement climatique, stratégies de protection de la biodiversité, développement du mix énergétique, sobriété des consommations énergétiques et foncières, sont autant de sujets prioritaires de cette nouvelle convention.
L’habitat durable est un secteur qui s’avère stratégique pour le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon au regard de la tension sur l’offre de logements. En effet, l’Archipel connaît actuellement une pénurie de logements, pénurie identifiée comme un frein au développement économique du territoire. L’expertise développée par la Région Normandie sera un appui pour l’archipel afin de poursuivre les actions engagées et efforts portés sur ce secteur depuis quelques années.
Jeunesse/Education/Formation
La dynamique multi-partenariale sera poursuivie afin de conforter la circulation des jeunes entre les deux territoires. Dans la nouvelle convention, l’accent portera sur la cohérence des offres de formations et de stages proposés à l’échelle des territoires.
Culture/Patrimoine/Sports
Un projet d’exposition autour de l’histoire de la grande pêche verra le jour en 2026, en partenariat entre le musée de l’Arche de Saint-Pierre et le musée des pêcheries de Fécamp, port de départ normand des Terre-neuvas.
D’autres projets de coopération culturelle, comme des prêts d’œuvre valorisant le patrimoine maritime pourront avoir lieu pour entretenir la mémoire et l’histoire partagée des deux territoires.
Un axe de coopération sur le sport, et notamment sur le sport de haut niveau, pourra également être lancé.
Les principales actions menées entre 2022 et 2024 dans le cadre de l’accord de coopération entre la Normandie et Saint-Pierre-et-Miquelon :
- La préfiguration d’un fonds d’investissement local pour favoriser les initiatives économiques, en lien avec Normandie Participations
- La mise en place du prêt d’honneur en partenariat avec Initiative Calvados
- La mise en réseau avec les acteurs normands de la filière algues en vue d’appuyer la structuration d’une filière algues à Saint-Pierre-et-Miquelon
- Des échanges entre les services sur la protection des traits de côtes et du littoral et les actions visant à accompagner les défis liés au changement climatique
- Participation de la Région Normandie à l’édition 2022 du congrès franco-canadien sur les sciences aquatiques
- Mise en réseau avec des experts de la rénovation énergétique pour accompagner les projets locaux
- Mise en place du dispositif d’incitation des jeunes de Saint-Pierre-et-Miquelon à choisir la Normandie pour leurs études
- Déplacement des Jeunes Engagés Citoyens (JEC) en Normandie et participation au Forum Normandie Pour la Paix
- Installation d’un service de Mission Locale à Saint-Pierre-et-Miquelon
- Accueil de jeunes normands à Saint-Pierre-et-Miquelon pour effectuer des stages et contrats au sein de SPM Ferries et valorisation des métiers de la mer, par l’intermédiaire du lycée maritime de Fécamp
- Coopération renforcée avec le musée des pêcheries de Fécamp, dans la perspective de la création d’une exposition co-construite à l’horizon 2026
- Partage d’expérience et accompagnement aux processus d’archivage, en lien avec les archives départementales du Calvados
- Participation de Saint Pierre et Miquelon aux 100 ans du Marité à Granville, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Manche
FORUM
LES PROPOS RAPPORTES N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS.
Liste des parutions
- Régionalisme et société du peu ou de la désespérance ; c'est en France et donc aussi en Normandie
- La fiscalité affectée : un facteur de sédimentation de la dépense publique
- "Fête de la pomme" sept 2025 rentrée politique d'Hervé Morin
Régionalisme et société du peu ou de la désespérance ; c'est en France et donc aussi en Normandie. EB/EV 2/11/25
Un adhérent nous a fait parvenir un texte relatif à la sociologie contemporaine sur fond de désespoir et désespérance qui pourraient être contagieux si l'offre régionaliste, dans laquelle on resitue le texte, ne s'inscrivait pas en proposition de sursaut ; à la fois par une identité collective qui est partiellement constituante de l'identité personnelle et par la reprise en main de la gestion du territoire de sa résidence pour son développement.
Le texte présente un essai qui interroge la perte collective d'appétit écrit par l’ethnopsychiatre Patrick Vincelet;essai intitulé "Les gens du peu; les gens de peu et l'anorexie sociétale". À partir du mouvement des Gilets jaunes, il y analyse les fractures sociales et décrit une société en perte de désir.
Patrick Vincelet est ethnopsychiatre c'est à dire un psychiatre spécialiste des civilisations. Le livre prend comme point de départ le mouvement des Gilets jaunes qui étaient "des gens du peu" protestant avec dignité contre la vie chère et les salaires bas. Ils ont mis en évidence le fait qu’on ne peut pas vivre avec aussi peu d’argent.
En contrepoint des Gilets jaunes, Patrick Vincelet a repéré une autre caractéristique sociologique : la masse de tous ceux qui se satisfont de ce qu’ils ont et qui pourtant ont bien peu; " les gens de peu ".
Ce sont ceux qui intériorisent passivement leur condition, avalent tout, acceptent tout. Ils ont en commun une certaine médiocrité et un conformisme social. Un panurgisme qui les a fait renoncer à une vie selon leurs souhaits. Ils n’ont plus faim, n’ont plus d’envie. Ils ne cherchent pas les ennuis, ils veulent une vie sans histoires et banale. Ils ont un surmoi social qui est très fort, n’ont pas vraiment d’originalité ; d’où cette expression "d'anorexie sociétale",
Comparaison volontairement choquante autour de la notion de "peu". Pour l'auteur, il s’agit d’une société sans surpassement, quasi sans spiritualité, ou on lui a substitué les activités de bien être, le ping-pong, le jogging…
Dans un contexte où de surcroît, les difficultés se succèdent : travail, transport, famille, l'auteur est parti des questions "pourquoi plus personne ne veut travailler", "pourquoi dit-on qu’il n’y a plus d’envie, plus d’entrain". Cela cache un phénomène qui reste à décrire. C’est ce que tente le psychiatre qui interroge également les symptômes de notre époque dont le fait que de plus en plus de jeunes ne veulent plus d’enfants et vont jusqu’à la vasectomie. Avec une approche d’abord sociologique, Patrick Vincelet a réalisé la généalogie de ce qu’il entrevoit : un rétrécissement de la pulsion de vie.
Le régionalisme peut requinquer cette pulsion en mettant les gens du peu et de peu à portée de gestion de leur existence. Mais ressusciter les morts de la vie sociale est un engagement quasi sacerdotal de foi, d'espérance et de solidarité. Adhérez, militez, faites oeuvre de bonne politique.
La fiscalité affectée : un facteur de sédimentation de la dépense publique 30/9/25 Romain Delisle IREF- Contrepoints
ndlr: think tank d'inspiration économique libérale qui présente un point de vue dont on peut débattre mais qui n'est pas forcément à diaboliser.
Alors que la dépense publique reste élevée malgré les signaux d’alarme de l’alourdissement du fardeau de la dette, la fiscalité affectée apparaît comme un facteur clé de rigidité budgétaire.
Entre taxes fléchés vers un maquis d’agences publiques différentes, comptes spéciaux et financement d’opérateurs publics, ce système complexifie le contrôle des finances publiques et limite l’efficacité des efforts de réduction des dépenses.
Depuis la dissolution ratée de 2024, la chute des gouvernements Barnier et Bayrou et la tragicomédie du vote du budget 2025, la question de la dépense publique est revenue au premier plan de l’agenda politique et du débat public. Les fameuses « économies », dont le chiffre devait atteindre 44 Mds€ cette année, ne sont pas, à proprement parler, une baisse de la dépense publique mais un simple ralentissement de la hausse pour partie et une augmentation des prélèvements obligatoires pour une autre part.
Dans le projet présenté par François Bayrou, qui servira peut-être de base aux prochaines négociations, le total de la dépense publique atteindrait 1722 Mds€ en 2026, soit 29 Mds€ de plus que l’année précédente …
Outre la contrainte politique, qu’il ne s’agit naturellement pas de minimiser, le jeu des intérêts publics et privés, l’importance des coalitions qui les défendent et l’inertie du monde politique, il est un facteur rarement évoqué qui augmente la difficulté à réellement baisser la dépense publique : celui du poids de la fiscalité affectée.
La rigidification rampante de l’emploi des recettes publiques
L’universalité de l’impôt est un principe budgétaire classique du droit public français qui comporte notamment une règle de non-affectation des recettes fiscales à une dépense particulière, toutes les recettes fiscales alimentant le budget général de l’État.
Or ce principe comporte des exceptions : budgets annexes, comptes spéciaux, financement des opérateurs de l’État, des collectivités locales ou de la sécurité sociale. Comme le note le Conseil des prélèvements obligatoires, les exceptions ont pris le pas sur la règle : en 2022, les recettes des 238 taxes affectées atteignaient 462 Mds€ (soit 36 % des prélèvements obligatoires), un chiffre supérieur aux 323 Mds€ de recettes abondant le budget de l’État.
La part de taxes affectées représente 57 % des ressources de la sécurité sociale et 39 % de celles des administrations publiques locales. La CSG (contribution sociale généralisée), avec un rendement de 140 Mds€, est la plus importante de ces taxes, suivie de la part de TVA fléchée vers les régions, la sécurité sociale ou l’audiovisuel public (102 Mds€), des droits de mutation à titre onéreux (20 Mds€) et des droits d’accises sur les tabacs (14 Mds€).
Un tour de passe-passe pour éviter de baisser la dépense publique
Le principal problème de l’affectation de la fiscalité à une entité publique est son risque d'inefficacité : soit le rendement de la taxe est fort et l’organisme aura trop d’argent qu’il dépensera de manière irrationnelle, soit le rendement de la taxe est faible et l’organisme sera sous-financé. Des effets d’aubaine ou de rentes peuvent aussi apparaître, liés au contrôle d’une manne qui n’est jamais remise en question par le législateur, manne alimentée par des taxes à faible rendement qui contribuent également à l’illisibilité du système fiscal.
La fiscalité affectée est un frein invisible à la maîtrise des dépenses publiques. Trop de taxes fléchées, trop de comptes spéciaux, trop de bureaucratie : le résultat, ce sont des finances publiques rigides et incontrôlées, voire inefficaces. Revenir à une fiscalité universelle, simplifier le budget et limiter l’État à l’essentiel serait le meilleur moyen de redonner du pouvoir d’achat aux Français et de redynamiser l’économie. Naturellement, cette clarification doit s’accompagner d’une vraie réflexion sur le périmètre de l’État et déboucher sur des choix politique courageux pour supprimer certains services inutiles et en privatiser d’autres, permettre à chacun de s’assurer socialement (maladie, maternité, vieillesse, chômage) auprès des compagnies ou mutuelles de son choix…
Fête de la Pomme 2025 Si vous avez manqué ces discours bilan et projet, cliquez sur les liens ci-dessous:
Discours d’Hervé MORIN Speech by Hervé MORIN - Apple Festival 2025
Discours de Bruno RETAILLEAU Speech by Bruno RETAILLEAU - Apple Festival 2025
Intégralité des interventions
Fête de la Pomme 2025 : Bruno RETAILLEAU est l'invité d'Hervé MORIN !